Bourse: les marchés hésitants

Publié le 15/08/2014 à 17:00

Bourse: les marchés hésitants

Publié le 15/08/2014 à 17:00

Tandis que la Bourse de Toronto a profité de données révisées sur l’emploi, New York a reculé après la reprise des hostilités en Ukraine.

À Toronto, aidé par un poussée du secteur de l’énergie, l’indice S&P/TSX a connu un faible gain de 13,06 points (0,09%) pour terminer la semaine au-dessus du seuil de 15 300 points, à 15 304,24 points.

Wall Street a terminé sans direction vendredi, après avoir été victime en séance d'un brusque décrochage déclenché par l'annonce d'un incident militaire en Ukraine: le Dow Jones a perdu 0,30% tandis que le Nasdaq gagnait 0,27%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a reculé de 50,67 points à 16.662,91 points et le Nasdaq s'est apprécié de 11,93 points à 4.464,93 points.

L'indice élargi S&P 500 est resté quasiment stable, cédant 0,12 point à 1.955,06 points.

Après un début de journée en hausse, les indices se sont brusquement enfoncés dans le rouge en milieu de matinée à New York, quand Kiev a annoncé avoir en partie détruit une colonne de blindés russes entrée la veille sur son territoire.

"C'est exactement le genre de nouvelles qui, un vendredi en plein milieu de l'été avec peu de participants, ne peut que rendre les gens nerveux", a commenté Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services.

Si la situation dégénérait en véritable conflit armé entre l'Ukraine et la Russie, "les premières répercussions se feraient sentir principalement en Europe, avec un durcissement des sanctions économiques contre la Russie et automatiquement des mesures de rétorsion de la part" de Moscou, a expliqué le gérant de fonds. "L'impact serait moins important sur les Etats-Unis mais cela contribuerait à une certaine peur du risque", a-t-il ajouté.

Toutefois, "à chaque fois qu'on a observé ce genre de mouvement de ventes massif inspiré par l'Irak, Gaza ou l'Ukraine, cela n'a jamais duré très longtemps", a nuancé le spécialiste.

De fait, les indices ont par la suite peu à peu effacé leurs pertes.

Cette évolution "semble indiquer que les courtiers sur le marché des actions restent plus sensibles aux fondamentaux économiques qu'aux événements extérieurs", a jugé Peter Cardillo de Rockwell Global Capital.

En l'occurrence, le manque d'éclat des indicateurs publiés vendredi "conforte l'idée que la Fed ne va sans doute pas modifier de sitôt la trajectoire de sa politique monétaire", particulièrement accommodante, a-t-il ajouté.

Si la production industrielle aux Etats-Unis a continué de progresser en juillet pour le sixième mois d'affilée, la hausse des prix à la production a été plus modérée que prévu sur la même période.

Quant au moral des ménages américains, il a baissé en août, selon la première estimation de l'indicateur établi par l'Université du Michigan.

Ces statistiques s'ajoutent à d'autres chiffres en demi-teinte concernant l'économie américaine diffusés plus tôt dans la semaine, comme la stagnation des ventes de détail en juillet ou l'augmentation plus importante que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage.

Le marché obligataire a profité de la ruée en cours de séance vers les actifs jugés moins risqués. Signe d'une demande accrue, le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,345% contre 2,400% jeudi soir, à son plus bas niveau en clôture depuis juin 2013. Celui des bons à 30 ans a terminé à 3,135% contre 3,192% la veille, descendant à un niveau plus atteint depuis mai 2013.

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 44 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.