Bourse: Wall Street termine sans direction après les commentaires de Janet Yellen

Publié le 10/02/2016 à 10:22, mis à jour le 10/02/2016 à 16:56

Bourse: Wall Street termine sans direction après les commentaires de Janet Yellen

Publié le 10/02/2016 à 10:22, mis à jour le 10/02/2016 à 16:56

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a fini sans direction mercredi, les investisseurs pesant le bon et l'inquiétant dans un discours prudent de la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a reculé de 96,93 points, ou de 0,79%, à 12 185,72.

Le dollar canadien a clôturé à 71,77 cents US, en baisse de 0,28 cent.

À New York, le S&P 500 est demeuré pratiquement stable à 1 851 points.

Le Dow Jones a perdu 99,64 points, ou 0,62%, à 15 914,74 points.

Le Nasdaq s'est apprécié d'un maigre 14,83 points, ou de 0,35%, à 4 283,59 points.

Déjà en baisse de quelque trois dollars lors des deux précédentes séances, le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en mars a cédé 49 cents à 27,45 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a en revanche pris 52 cents à 30,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Parmi les titres en actionMines Richmont(Tor., RIC), dont l’action a touché un autre sommet en 52 semaines mardi, a dévoilé une mise à jour des réserves et ressources minérales au 31 décembre 2015. Celle-ci comprend une augmentation des réserves minérales (net des onces extraites) à la mine Island Gold, de 206 %, soit 561 700 onces d’or.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre de Mediagrif(Tor., MDF). La société de Longueuil a dévoilé des revenus supérieurs aux prévisions, soit de 18,5M$ contre 17,8M$ attendus, aidée par un taux de change favorable. Le bénéfice a aussi dépassé les attentes, à 0,32$ l’action, contre 0,28$ anticipé. Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, croit que le potentiel d’appréciation du titre est lié aux acquisitions que peut réaliser la société. Il réitère l’achat du titre et sa cible de 21$.

Les analystes reviennent également sur les résultats du quatrième trimestre supérieurs aux prévisions de Cineplex(Tor., CGX). Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation de conserver le titre et sa cible de 48,75$.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, fait passer la cible de Maple Leaf Foods(Tor., MFI) de 25$ à 26$. La société va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre le 1er mars, avant l’ouverture des Bourses.

Les yeux tournés vers Janet Yellen

«Je crois que beaucoup de gens ont trouvé que le discours de Mme Yellen n'était pas très accommodant», dans la mesure où elle a répété son intention de rehausser les taux d'intérêt, a déclaré Kenny Landgraf, de Republic Wealth Advisors.

Or les investisseurs craignent que, vu les difficultés actuelles de l'économie, des taux d'intérêt encore relevés après une première hausse en décembre étouffent une croissance déjà atone.

Entendue par une commission parlementaire, Mme Yellen s'est gardée de fermer explicitement la porte à une nouvelle hausse en mars: «le Comité (de politique monétaire) prévoit que les conditions économiques vont évoluer de telle façon que seulement une hausse graduelle des taux sera requise», a-t-elle redit. Mais la politique monétaire n'est «en aucun cas sur une trajectoire prédéterminée», a-t-elle ajouté.

En outre, elle a évoqué les développements économiques à l'étranger qui «comportent des risques pour la croissance américaine», et en particulier «les incertitudes sur la politique de change» en Chine qui accroissent «la volatilité sur les marchés financiers».

«Elle fait de l'équilibrisme, entre reconnaître les difficultés et y réagir», a noté pour sa part Chris Low, chez FTN Financial.

Les indices sont eux aussi restés sur la corde raide pendant une grande partie de la séance: le Dow Jones, plombé notamment par des inquiétudes suscitées par Disney (-3,76%) et IBM (-3,13%), s'est maintenu au-dessus ou très près de l'équilibre pendant l'essentiel de la séance, avant de creuser ses pertes dans les 45 dernières minutes de la séance.

«Nous sommes en mode de consolidation, donc chaque fois que les actions montent on trouve des vendeurs», a commenté Mace Blicksilver, chez Marblehead Asset Management.

M. Landgraf n'a pas exclu qu'une tendance plus nette puisse se dessiner jeudi: «Mme Yellen est entendue (au Congrès) sur deux jours, donc il est probable qu'elle regardera la réaction des marchés, et je ne serais pas surpris qu'elle essaie d'affiner son message», a-t-il dit. 

Le marché obligataire était en petite hausse, le rendement des bons du Trésor à dix ans baissant à 1,682% contre 1,731% mardi soir, et celui des bons à 30 ans s'affichant à 2,502%, contre 2,551% précédemment.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?