Bourse: les marchés restent au vert, Bombardier décroche

Publié le 28/01/2016 à 10:06, mis à jour le 28/01/2016 à 17:08

Bourse: les marchés restent au vert, Bombardier décroche

Publié le 28/01/2016 à 10:06, mis à jour le 28/01/2016 à 17:08

(Photo: Bloomberg)

Wall Street et Toronto terminent la journée en hausse, encouragées par le pétrole, pendant qu'à la Bourse de Toronto, Bombardier a clôturé à un creux de 0,87$.

À Toronto, le S&P/TSX a grimpé de 214,16 points, ou de 1,73%, à 12 591,93 points.

Le dollar canadien s'échangeait à 70,93 cents US, en hausse de 0,02 cent par rapport à la fermeture de mercredi.

À New York, le S&P 500 a gagné 10,41 points, ou 55%, à 1 893,36 points.

Le Dow Jones a avancé de 125,18 points, ou de 0,79%, à 16 069,64 points.

Le Nasdaq s'est apprécié de 38,51 points, ou de 0,86%, à 4 506,68 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en mars a pris 92 cents à 33,22 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir gagné quelque deux dollars lors des deux précédentes séances. 

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a avancé de 79 cents à 33,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), ralentissement toutefois nettement après avoir dépassé les 35 dollars.

À Toronto, le titre de Bombardier (Tor., BBD.B) a poursuivi sa chute à un creux de 25 ans, clôturant à 0,89$. Lisez notre texte à ce sujet.

Parmi les titres en action jeudi, l’action de Facebook (NY., FB) grimpe de 11% pour toucher un sommet historique de 105$US dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le réseau social a surpassé les prévisions à son quatrième trimestre. 

Les analystes reviennent sur les résultats de Groupe CGI (Tor., GIB.A) dévoilés mercredi. Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, voient les résultats du 1er trimestre du bon oeil et s’attend à ce que la société montréalaise retrouve la croissance interne de ses revenus au cours des prochains mois. Il rétière l’achat du titre et sa cible de 65$. Steven Li, de Raymond James, fait passer sa cible de 61$ à 65$.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, croit que Yellow Pages (Tor., Y) approche d’un point d’inflexion dans l’amélioration de sa rentabilité au quatrième trimestre. La société va publier ses résultats le 11 février. Il réitère sa recommandation d’achat du titre et sa cible de 28$.

Tembec (Tor., TMB) tient son assemblée annuelle ce matin à Montréal et présente ses résultats du 1er trimestre. Le titre de la société de pâtes et papiers a chuté de 64% au cours de la dernière année.

Au sud de la frontière, une autre pluie de résultats trimestriels s’abat sur Wall Street. Amazon.com (Nasdaq, AMZN), Microsoft (Nasdaq, MSFT), Visa (NY., V) et bien d’autres sociétés phares présentent leur plus récente performance trimestrielle.

Ford (NY., F) vient de dévoiler un bénéfice de 0,58$US par action, un résultat nettement supérieur à la prévision moyenne de 0,51$ l’action. Le titre prend 2,9% dans les négociations électroniques.

Facebook redonne le moral aux investisseurs

Hésitants jusqu'en milieu de séance, les indices se sont franchement orientés en hausse après la clôture du marché du pétrole, lui-même encouragé par des informations selon lesquelles la Russie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) chercheraient un accord pour baisser leur production et rééquilibrer le marché.

Quant aux très mauvais chiffres des commandes de biens durables aux États-Unis, en chute de 5,1% en décembre, ils n'ont pas réussi à éteindre la bonne humeur.

«Ce type d'indicateur est un signal pour que la Fed mette le holà à une hausse des taux (d'intérêt) en mars», a souligné Patrick O'Hare, chez Briefing.

Or, selon Michael James de Wedbush Securities, «il y a toujours une tonalité négative du fait que la Réserve fédérale n'a pas exclu de relever les taux en mars», lors de sa réunion de mardi et jeudi.

L'analyse des intentions de la Réserve fédérale est l'un des moteurs des investisseurs, qui craignent qu'une nouvelle hausse des taux d'intérêt freine encore une croissance déjà poussive.

Mais à côté des données macroéconomiques, c'est surtout les résultats d'entreprises qui ont motivé les investisseurs, le ton ayant été donné dès mercredi soir avec l'envol de Facebook (NY., FB), qui a terminé la journée sur une hausse de 15,52% à 109,11$US.

«La bonne nouvelle c'est qu'aujourd'hui au moins on se concentre sur le fait que certaines entreprises publient de bons résultats, d'autres de mauvais», a souligné Art Hogan, chez Wunderlich Securities. «C'est une journée saine, normale», se réjouissait-il.

Alors que la Bourse américaine évolue en dents de scie depuis la fin de semaine dernière, «je ne sais pas si cela va durer mais c'est comme cela que c'est censé se passer en saison de résultats», a ajouté M. Hogan.

Le marché obligataire a un peu progressé. Le rendement des bons du Trésor à dix ans s'affichait à 1,982% contre 1,993% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,788% contre 2,793% la veille.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.