Bourse: reflux dans le sillage du pétrole; Parkland Fuel a bondi de 5,6%

Publié le 19/04/2017 à 10:49, mis à jour le 19/04/2017 à 17:02

Bourse: reflux dans le sillage du pétrole; Parkland Fuel a bondi de 5,6%

Publié le 19/04/2017 à 10:49, mis à jour le 19/04/2017 à 17:02

Les investisseurs ont tenté de faire le tri parmi les résultats d'entreprises ce mercredi, mais le rouge a dominé.

À Toronto, seuls 3 des dix secteurs ont demeuré en territoire positif, celui des technologies de l'information affichant le meilleur gain, soit 0,77%. À l'inverse, les valeurs liées à l'énergie ont perdu 1,95%.

«Les préoccupations au sujet des résultats du premier trimestre et les faux pas de certains groupes phares du Dow Jones et du S&P 500 ont provoqué l'inquiétude des investisseurs», a expliqué Sam Stovall de CFRA.

Voici l'état de la situation:

S&P/TSX -0,45% à 15552 points

S&P 500 -0,17% à 2338 points

Dow Jones -0,58% à 20404 points

Nasdaq +0,23% à 5863 points

Dollar canadien -0,80% à 0,7416$US

Once d'or -0,96% à 1280$US

Baril de pétrole WTI -3,59% à 50,53$US

Le Dow Jones a ainsi été victime de la chute d'IBM (-4,92% à 161,69 dollars), dont le chiffre d'affaires a reculé pour le 20e trimestre consécutif, subissant un repli plus prononcé qu'anticipé par les analystes.

Hors de l'indice vedette, les résultats d'une autre valeur phare, Morgan Stanley (+2,01% à 42,04 dollars), ont en revanche un peu amélioré l'humeur des marchés. 

La banque d'affaires «a annoncé des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre et c'est un contrepoids bienvenu qui fait passer les résultats décevants de Goldman Sachs mardi pour un problème propre au groupe», a estimé Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

Après son net recul de la veille, consécutif à l'annonce de résultats décevants de son activité de courtage, Goldman Sachs, poids lourd du Dow Jones, a limité les dégâts mercredi, concédant 0,70% à 214,09 dollars.

Dans l'ensemble, «les résultats d'entreprises n'ont pas été mauvais jusque-là», a commenté Peter Cardillo.

Au fur et à mesure de la séance, les analystes américains ont de nouveau évoqué les incertitudes politiques au niveau national comme international qui avaient un temps semblé passer au second plan.

«Il y a une pression du Congrès pour repousser la réforme fiscale du président Trump et la proposition de loi sur la santé», a rapporté Sam Stovall évoquant aussi, sur le plan géopolitique, les dossiers nord-coréen, syrien et du Brexit.

Concernant l'Europe, les investisseurs observaient aussi la dernière ligne droite de la campagne présidentielle française dont l'issue reste incertaine avec quatre candidats au coude-à-coude dans les sondages à quelques jours du premier tour dimanche.

Plus globalement, les investisseurs ont pris connaissance en cours de séance du Livre Beige de la Réserve fédérale (Fed) indiquant que l'activité économique aux Etats-Unis a continué sa croissance modérée en mars, accompagnée d'une hausse modeste des prix et des salaires qui se généralise du fait de l'étroitesse du marché de l'emploi.

Titres en action

Plusieurs titres québécois touchent des sommets mercredi, dont Dollarama(DOL, 118,49$), en hausse de 0,50% et Cogeco Communications(CCA, 76,75$), qui monte de 1,03%. Lisez les titres à surveiller de François Pouliot qui portent sur Bombardier, Transcontinental et Dollarama.

Cogeco monte avec Rogers Communicastions(RCI.B, 62,10$. Les analystes reviennent sur les résultats supérieurs aux attentes dévoilés par le géant du sans fil torontois. Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, qualifie les résultats de solides, la société ayant affiché des ajouts nets d'abonnés supérieurs aux prévisions. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) a monté de 5,9%, supérieur à la fourchette de 2 à 4% visée pour l'exercice 2017. Malgré cette bonne performance, l'analyste laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 62,50$ parce que le titre se négocie déjà à prime vis-à-vis ses comparables. L'entreprise tient son assemblée annuelle aujourd'hui.

Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 61,13$) a-t-elle échappé une petite acquisition au Canada? Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, pense que la société lavalloise aurait été intéressée à mettre la main sur une partie du réseau que Chevron Canada vient de vendre à Parkland Fuel(PKI, 30,71$, +6,7%). Cette dernière a allongé 1,65G$ pour acheter les activités de raffinerie et les 129 stations-service de Chevron situées en Colombie-Britannique. M. Howlett laisse sa recommandation pour Couche-Tard à achat et sa cible à 76$. À lire: Deux réseaux de stations-service échappent à Couche-Tard.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente ses prévisions de résultats du deuxième trimestre pour l'épicier Metro(MRU, 41,74$), attendus le 25 avril. L'analyste vise un bénéfice de 0,55$ par action, un cent de mieux que l'ensemble des analystes qui suivent l'entreprise montréalaise. L'an dernier, la société avait dégagé un bénéfice de 0,51$ par action. Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des magasins ouverts depuis un an, devraient selon lui progresser de 0,4%. L'analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 50$.

Le Canadien Pacifique(CP, 202,72$) dévoile ses résultats du premier trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 2,49$ par action, contre 2,50$ l’action au même trimestre un an plus tôt.

Frederic Bastien, de Raymond James, se sent à l’aise d’augmenter sa recommandation et sa cible pour Métaux Russel(RUS, 25,25$), tandis que son évaluation est plus raisonnable et que ses perspectives de rentabilité demeurent intactes. L’analyste fait ainsi passer sa recommandation pour le distributeur de métaux de neutre à surperformance. Sa cible, elle, passe de 26$ à 30$.

Au sud de la frontière, le net repli des cours du pétrole a pesé sur les valeurs de l'énergie comme les compagnies pétrolières du Dow Jones Chevron (-1,37% à 104,23dollars) et Exxon Mobil (-0,69% à 80,49 dollars).

Parmi les autres valeurs, le groupe internet américain en difficulté Yahoo! compte finaliser en juin la vente de son coeur de métier au géant des télécoms Verizon, ce qu'il a annoncé en marge de résultats trimestriels meilleurs que prévu. Son titre a perdu 1,18% à 47,00 points et celui de Verizon 0,59% à 48,94 dollars.

Le fonds d'investissement Blackrock a reculé de 1,70% à 377,10 dollars après avoir enregistré une hausse de ses résultats au 1er trimestre mais un chiffre d'affaires légèrement sous les attentes du marché.

Le groupe de médias 21st Century Fox a cédé 0,88% à 30,39 dollars après avoir annoncé qu'il se séparait de son présentateur vedette Bill O'Reilly, visé par des accusations de harcèlement sexuel.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 56 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 1 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.