Bourse: Toronto s'enfonce à la mi-séance, Alibaba s'essouffle

Publié le 22/09/2014 à 10:19

Bourse: Toronto s'enfonce à la mi-séance, Alibaba s'essouffle

Publié le 22/09/2014 à 10:19

Photo: Bloomberg

Les Bourses nord-américaines ont accentué leurs pertes à la mi-journée, reprenant son souffle après un nouveau record de son indice Dow Jones, sur fond d'inquiétudes sur l'économie mondiale.

Voici l’état de la situation vers 11h55 lundi:

La Bourse de Toronto poursuit son déclin de vendredi, reculant de 135 points ou 0,89% à 15129

Le S&P 500 perd 17 points ou 0,85% à 1993

Le Dow Jones cède 77 points ou 0,45% à 17202

Le dollar canadien échappe 0,48 cent à 90,79 cents américains.

Parmi les titres en action lundi, Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) rebondit de près de 3% à 34,50$, après avoir reculé de 6,6% la semaine dernière. La société tient son assemblée annuelle ce mercredi à Toronto.

BlackBerry (Tor, BB) avance de 0,7% à 11,98$. L’entreprise de Waterloo dévoile un nouvel appareil ce mercredi et ses résultats trimestriels ce vendredi.

L'action d'Alibaba (NY, BABA) perd 4% à 89,51$US, après avoir monté de 38% vendredi, jour de son entrée en Bourse historique.

La Bourse de New York avait fini la séance sur une note contrastée vendredi, malgré l'introduction boursière en fanfare du géant chinois de la distribution en ligne Alibaba: le Dow Jones avait atteint un nouveau sommet pour la troisième séance d'affilée, à 17.279,74 points, mais le Nasdaq avait cédé du terrain, à 4.579,79 points.

«Le marché perd un peu du terrain gagné la semaine dernière, des craintes au sujet des économies chinoises et européennes pesant sur le moral des investisseurs», ont relevé les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

En l'absence d'indicateurs ou de rendez-vous économiques d'envergure aux États unis cette semaine, le marché tournait en effet en partie son attention vers l'étranger.

Des propos ce week-end du ministre chinois des Finances Lou Jiwei indiquant que le gouvernement n'infléchirait pas sa politique en dépit du ralentissement de l'économie ont douché les espoirs du marché de mesures d'assouplissement monétaire.

En outre, beaucoup d'investisseurs redoutent une nouvelle baisse mardi d'un indice PMI provisoire de la Banque HSBC pour le mois de septembre, synonyme d'absence de croissance de l'activité manufacturière au sein de la deuxième économie mondiale.

La baisse des indices new-yorkais reflète aussi "le besoin de marquer une pause après la course vers de nouveaux records observée à Wall Street la semaine dernière et la plus grosse introduction boursière de l'histoire", celle d'Alibaba vendredi, a noté Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Les annonces d'une série d'opérations de fusions-acquisitions et du nombre record de ventes par le groupe informatique Apple de son nouvel iPhone (6 et 6 Plus) lors de son week-end de lancement apportaient toutefois un peu de soutien au marché.

Le marché obligataire progressait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,659% contre 2,587% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,283% contre 3,299% à la précédente clôture.

 

 

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 51 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»