Bourse: les indices remontent après les données sur l'emploi

Publié le 01/08/2014 à 07:15

Bourse: les indices remontent après les données sur l'emploi

Publié le 01/08/2014 à 07:15

Photo: Bloomberg

MISE À JOUR. Les Bourses américaines effacent une partie de leurs pertes dans les négociations électroniques précédant l’ouverture officielle, après publication de données sur l'emploi plus faibles que prévu.

Vers 8h30, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq affichent des pertes respectives de 0,57%, 0,49% et 0,51%.

Jeudi, les Bourses ont essuyé d’importantes pertes. Le S&P 500 a fléchi de 2%, tandis que le Dow Jones a perdu 1,88%. L’indice des 30 valeurs industrielles est maintenant dans le rouge depuis le début de l’année. À Toronto, le TSX a perdu 1,25% à 15330

«Les risques géopolitiques s'aggravent en Ukraine, on craint la déflation et une croissance ralentie en Europe et une remontée anticipée des taux d'intérêt aux États-Unis», a énuméré Markus Hubert, courtier chez Peregrine & Black.

Par ailleurs, «ce vendredi s'annonce très chargé en terme de publications économiques aux États-Unis pour les investisseurs: les chiffres de l'emploi de juillet, les dépenses et revenus des ménages sur le mois de juin, l'enquête d'activité dans l'industrie de l'ISM, les dépenses de construction et les ventes automobiles de juillet», ont relevé les économistes de Aurel BGC.

«Naturellement, les deux indicateurs les plus importants pour l'orientation des marchés seront les chiffres de l'emploi et l'ISM manufacturier», ont-ils poursuivi.

Il y a eu création de 209000 emplois en juillet aux États-Unis, comparativement à 288000 en juin. Le chiffre est supérieur à 200000 pour le sixième mois consécutif.

Les analystes prévoient en moyenne une création de 235000 postes.

Un peu plus tôt, la Chine a publié sa production manufacturière en août, marquée par une forte accélération, la plus rapide depuis plus de deux ans, confirmant le regain de l'activité industrielle.

La saison des résultats se poursuit vendredi. Procter & Gamble (NY, PG) a dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions grâce notamment à la réduction de coûts.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.