Bourse: les indices mondiaux rebondissent, la Fed dans la mire

Publié le 17/10/2014 à 07:08

Bourse: les indices mondiaux rebondissent, la Fed dans la mire

Publié le 17/10/2014 à 07:08

Photo: Shutterstock

Malgré les résultats décevants dévoilés par Google (Nasdaq, GOOG) en fin de séance jeudi, les marchés financiers mondiaux relèvent la tête vendredi, après deux jours de fortes turbulences, mais restaient convalescents en raison des incertitudes au sujet de l'économie mondiale.

Les places boursières avaient déjà limité la casse jeudi après-midi et l'accalmie se confirmait vendredi, avec des indices boursiers européens en nette hausse. À Wall Street, les négociations précédant l'ouverture officielle laissent également entrevoir des gains importants à la cloche de 9h30.

Vers 6h55, la Bourse de Paris prend 1,47%, Francfort avance de 1,34%, Madrid de 1,6% et celle d'Athène, de 5,8%. Londres a réduit sa progresion à 0,8% après une plus forte ascension.

Wall Street se dirige aussi vers une nette hausse. Les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq progressent de respectivement 1,30%, 1,04% et 1,44%. 

Les pays du sud de la zone euro en profitaient et voyaient leur taux d'emprunt fortement reculer, en particulier celui de la Grèce, le pays étant redevenu dans le collimateur des marchés depuis quelques jours.

De son côté, les prix du pétrole, qui avait fortement reculé ces derniers temps, progressaient en cours d'échanges européens, poursuivant leur rebond entamé jeudi à la faveur d'achats à bon compte.

«Il est difficile de trouver un événement particulier pour expliquer l'origine de la débâcle de mercredi après-midi et jeudi matin», indique dans une note Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

«C'est un ensemble d'éléments qui favorise l'émergence d'une angoisse» touchant «des investisseurs pris à contrepied d'un scénario boursier consensuel et trop optimiste pour la fin de l'année», poursuit-il.

Discours de Yellen et confiance des consommateurs

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.