Bourse: les actions montent grâce à l'emploi

Publié le 02/09/2016 à 10:20, mis à jour le 02/09/2016 à 16:38

Bourse: les actions montent grâce à l'emploi

Publié le 02/09/2016 à 10:20, mis à jour le 02/09/2016 à 16:38

Photo: Bloomberg

Juste assez. Les investisseurs sont encouragés par les données sur l’emploi, bien qu’inférieure aux attentes des économistes. La création de 151 000 postes démontre que le marché de l’emploi est résilient, sans être assez élevée pour encourager la Réserve fédéral (Fed) à remonter ses taux.

Voici la situation à la fermture des marchés:

À Toronto, le S&P/TSX monte de 111 points, ou 0,76%, à 14795;

Le dollar canadien s’apprécie de 0,88% à 77 cents américains;

À Wall Street, le S&P 500 ajoute 9 points, ou 0,42%, à 2180;

Le Dow Jones ajoute 72 points, ou 0,39%, à 18 491;

Le Nasdaq prend 22 points, ou 0,43%, 5249;

L’or s’apprécie de 0,87% à 1328 $US;

Le pétrole gagne 2,55% à 44,26 $US.

"Les chiffres d'aujourd'hui sur l'emploi laissent penser que les taux américains ne seront pas relevés en septembre, puisque les créations d'emplois ont été moins nombreuses que prévu", a résumé Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial.

Le gouvernement américain a fait état de chiffres jugés décevants sur le niveau des embauches en août, alors que la Fed avait explicitement fait de ce rapport l'un des éléments cruciaux pour décider ou non de limiter son soutien à l'économie lors de sa réunion de la fin du mois.

"Les investisseurs ont pris connaissance de chiffres de l'emploi qui correspondaient exactement à ce qu'ils pouvaient espérer", a assuré Michael James, de Wedbush Securities.

Avec un taux de chômage maintenu sous 5%, "les chiffres restent bons, mais pas trop excellents", ce qui encouragerait la banque centrale américaine à mener son premier resserrement de l'année, a-t-il précisé.

Autre explication possible à cette sérénité des investisseurs, les chiffres de l'emploi sont connus pour être sujet à caution en période estivale, ce qui les expose à de futures révisions.

De plus, après une nette hausse à l'ouverture, "la Bourse a ralenti pour finalement traîner un peu", a souligné M. Cardillo. "C'est typique des échanges avant un week-end prolongé", lundi étant férié aux Etats-Unis, "et on risque de devoir attendre la semaine prochaine pour avoir une vraie réaction aux chiffres de l'emploi."

Enfin, Wall Street, qui n'a par ailleurs guère réagi aux annonces d'une réduction du déficit commercial américain d'une progression des commandes industrielles en juillet, profitait parallèlement d'un rebond du marché pétrolier après des déclarations jugées encourageantes de la Russie sur une stabilisation de l'offre.

"Les cours du pétrole avaient passé la semaine sous pression", a rappelé M. James, pour qui leur rebond "apporte un soutien psychologique à la Bourse".

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.