Bourse: le S&P 500 et la Banque Royale à des sommets

Publié le 21/08/2014 à 10:54

Bourse: le S&P 500 et la Banque Royale à des sommets

Publié le 21/08/2014 à 10:54

Photo: Bloomberg

La Bourse de New York a entamé la séance en légère hausse jeudi après un indicateur positif sur l'emploi américain, en attendant plus d'informations sur la politique monétaire américaine. En revanche, Toronto bat légèrement en retraite.

Voici l'état de la situation vers 12h:

Le S&P/TSX cède 24 points ou 0,16% à 15537

Le S&P 500 prend 4 points ou 0,22% à 1990. L'indice se situe près de son sommet historique.

Le Dow Jones ajoute 69 points ou 0,41% à 17048

Le Nasdaq recule de 3 points ou 0,08% à 4522.

Parmi les titre en action jeudi, celui de la Banque Royale (Tor., RY) gagne 0,14 à 81,74$. Le titre frise son sommet historique à la veille de la publication de ses résultats du troisième trimestre. Lisez le blogue de Dominique Beauchamp Résultats des banques: ce que prévoit le meilleur analyste canadien.

Bombardier (Tor., BBD.B) prend pour sa part 0,04$ à 3,83$. Canaccord Genuity a réitéré sa recommandation d'achat pour le titre et sa cible de 5$, entrevoyant plusieurs vents favorables pour la société dans la prochaine année.

eBay (Nasdaq, EBAY) gagne 4%, soulevé par la spéculation évoquant la possibilité que le géant du commerce électronique songerait à envoyer sa lucrative division Paypal en Bourse.

Wall Street avait terminé sans direction mercredi après la diffusion d'un document de la Réserve fédérale américaine (Fed) signalant un possible resserrement de ses mesures de soutien: le Dow Jones s'était adjugé 0,35% à 16.979,13 points tandis que le Nasdaq avait lâché 0,02% à 4.526,48 points.

Les indices "sont prêts à accroître leurs gains avec des investisseurs se concentrant sur une série de données", dont les chiffres meilleurs que prévu sur le marché de l'emploi, ont souligné les analystes de Wells Fargo.

Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont en effet reculé davantage que prévu la semaine dernière, le département du Travail recensant 298.000 demandes d'allocations chômage, soit 14.000 de moins que la semaine précédente.

Mais les courtiers sont surtout dans l'attente d'une intervention de la présidente de la Fed Janet Yellen vendredi à Jackson Hole, symposium organisé chaque année dans le Wyoming où se presse le gotha des banquiers centraux. 

L'une des principales interrogations du marché est en effet en ce moment de savoir quand l'institution va commencer à relever ses taux d'intérêt, actuellement à des niveaux très bas pour stimuler le crédit.

Or le compte rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (Fomc), diffusé mercredi, a montré que les responsables de l'institution sont divisés sur les progrès de l'économie des Etats-Unis. Certain estiment que l'emploi a fait suffisamment de progrès pour envisager un retour, plus tôt que prévu, à une politique moins accommodante.

Le thème de la conférence de Jackson Hole étant consacré à "la réévaluation des dynamiques du marché du travail", les investisseurs espèrent que Janet Yellen apportera des clarifications sur la position de la Fed à ce sujet.

Le marché obligataire évoluait en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,416% contre 2,426% mercredi soir et celui des bons à 30 ans à 3,205% contre 3,220% la veille.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.