Bourse: le pétrole plombe Toronto

Publié le 19/02/2016 à 10:04, mis à jour le 19/02/2016 à 17:05

Bourse: le pétrole plombe Toronto

Publié le 19/02/2016 à 10:04, mis à jour le 19/02/2016 à 17:05

Photo: Bloomberg

Wall Street a terminé sans direction, mais Toronto n’a pas pu échapper à la morosité que provoque la baisse du pétrole sur le secteur énergétique.

Voici l’état de la situation à la fermeture des marché :

À Toronto, le S&P/TSX gagne 117,9 points, ou 0,91%, à 12 813 points;

À New York, le S&P 500 est demeuré stable par rapport à l'ouverture, à 1917 points;

Le Dow Jones a échappét 21,44 points, ou 0,13%, à 16 391 points;

Le Nasdaq a gagné 16,89 points, ou 0,38%, à 4504 points;

Le pétrole s'est dépressié de 2,99% à 29,85 $US.

Les commentaires optimistes de la Financière Banque Nationale n’auront pas donné un rebond au titre de Canam (Tor., CAM). L’action du fabricant de poutres a terminé en baisse de 2,04% à 12,50$. L’analyste Adam Shine croit que la société n’a pas la cote d’amour qu’elle mérite et suggère aux investisseurs d’en profiter.

Rien pour s'accrocher

"On fait face à une situation mitigée sur le plan économique et c'est ce que reflète la séance incertaine d'aujourd'hui", a résumé Jack Ablin de BMO Private Bank, évoquant "une attitude attentiste".

Premier élément notable du jour, les cours du pétrole qui avaient connu une embellie en début de semaine ont pesé sur le secteur de l'énergie par une nette rechute, sans actualité particulière si ce n'est un retour des investisseurs à la prudence face au niveau élevé de l'offre.

Seconde actualité dominante, l'annonce de chiffres meilleurs que prévu sur l'inflation américaine de janvier, qui a pris une pente ascendante en dépit de la poursuite de la baisse des prix de l'énergie, n'a guère donné de direction aux indices.

"Avec cette statistique, l'inflation est un tout petit peu revenue dans les esprits, et cela met la pression sur des secteurs comme les groupes de télécommunications ou les services aux collectivités, qui avaient le mieux résisté" à un début d'année difficile, "dans l'idée que la hausse des prix n'existait plus", a tout de même remarqué Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

Plus généralement, ce chiffre remet sur la table une hausse des taux directeurs par la Réserve fédérale (Fed) en mars, alors que les responsables de la banque centrale s'étaient récemment montrés très prudents quant à la poursuite de la réduction des mesures de soutien à l'économie.

Quoi qu'il en soit, Wall Street "achève une semaine de hausse, pendant laquelle les Bourses européennes asiatiques ont aussi monté", ont mis en avant les experts de Charles Schwab, même si d'autres observateurs, comme M. Ablin, craignent que la tendance à la baisse, observée pendant tout le début de l'année, ne soit pas terminée.

Le marché obligataire reculait légèrement. Vers 21H20 GMT, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 1,755% contre 1,735% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,614%, contre 2,607% précédemment.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.