Bourse: le Nasdaq et le S&P 500 terminent à un sommet historique

Publié le 24/04/2015 à 10:17, mis à jour le 24/04/2015 à 18:26

Bourse: le Nasdaq et le S&P 500 terminent à un sommet historique

Publié le 24/04/2015 à 10:17, mis à jour le 24/04/2015 à 18:26

Photo: Shutterstock

Soulevée par les résultats d'entreprises technologiques phares Amazon, Microsoft et Google, Wall Street a repris le chemin des records vendredi, tandis que Toronto a affiché de minimes gains.

Voici l’état de la situation à 16:05

Après un départ au rouge le S&P/TSX a terminé la séance en hausse de 15 points ou 0,10% à 15408

Le dollar canadien cède 0,21% à 82,15 cents américains.

À New York, le S&P 500 a gagné 4 points ou 0,23% à 2117

Le Dow Jones prend 21 points ou 0,12% à 18080

Le Nasdaq s'élève de 36 points ou 0,71% à 5092

Les titres des services publics ont affiché les plus importants gains vendredi à Toronto, soit 0,88%, tandis que les titres technos ont reculé de 0,32%.

Au cours des cinq dernières séances, le TSX a gagné 0,31%. A New York, le S&P 500 a pris 1,75%, le Dow Jones 1,42% et le Nasdaq 3,25%.

Amazon grimpe

Parmi les titres en action vendredi, le géant américain du commerce en ligne Amazon (Nasdaq, AMZN) gagne 14% à 445,18$US, après avoir dévoilé des ventes supérieures aux prévisions à son premier trimestre.

Les investisseurs saluent également l'envol du chiffre d'affaires (+6,5%) de Microsoft(Nasdaq, MSFT), lui aussi grâce au «cloud», ignorant en revanche la baisse de 12% son bénéfice trimestriel, moins prononcée qu'ils ne l'avaient craint. Le titre s'est adjugé 10% à 47,86$US.

Google(Nasdaq, GOOG) a progressé quant à elle de 3,3%, après avoir pourtant annoncé des résultats plombés par le dollar fort. Le groupe avait vanté jeudi soir la bonne santé de ses activités publicitaires mobiles et vidéos sur YouTube.

Contrairement à il y a 15 ans, où les sociétés technologiques étaient pour la plupart déficitaires, les sociétés dominantes du secteur sont aujourd'hui très rentables. «Il est vraiment positif de voir qu'aujourd'hui il y a des bénéfices solides qui supportent le nouveau record du Nasdaq», a dit à Bloomberg Manish Singh, gestionnaire de portefeuilles chez Crossbridge Capital à Londres.

Au Canada, Groupe Canam(Tor., CAM) s'est élevé de 3,6% à 13,27$, après avoir dévoilé une forte croissance de son bénéfice au premier trimestre. Lisez notre texte Canam profite enfin de la conjoncture

L'action de West Fraser Timber (Tor., WFT) a bondi de 6%, après avoir dévoilé des résultats jugés «impressionnants» par un analyste de la TD. 

Le titre de Transcontinental (Tor., TCL.A), éditeur de Les Affaires, a gagné 1,71% à 18,40% et poursuit son ascension à un plus haut annuel.

Faibles attentes

Tom Cahill, chez Ventura Wealth Management, a fait valoir que «les attentes sur les résultats d'entreprises du premier trimestre avaient été revues suffisamment en baisse pour que toutes les bonnes nouvelles suffisent à pousser le marché à la hausse».

La seule statistique économique de la journée portait sur les commandes de biens durables, qui ont bondi plus que prévu en mars mais que certains ont jugé décevantes.

Chez Briefing.com, Patrick O'Hare a ainsi souligné que, si on ne  prend pas en compte le secteur des transports, les commandes de biens durables ont en fait reculé et «les investissements des entreprises sont également faibles», regrettait-il. Du coup, il s'étonnait de voir les indices encore progresser.

«On dirait presque que le marché s'est mis des œillères, ignorant la révision à la baisse des prévisions et la faiblesse de la croissance économique, préférant se concentrer sur un horizon à six mois qui, suppose-t-il, fournira de bien meilleurs résultats et actualités économiques» grâce à la politique accommodante des banques centrales, ajoutait M. O'Hare, mettant en garde contre un possible retournement.

 

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 36 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

Les modèles actuels d’IA ne sont «pas parfaits», admet le DG de Google News

Il y a 22 minutes | AFP

Les nouveaux outils vont permettre d’être «plus créatifs, plus ambitieux».