Bourse: le Dow Jones à un record; TD et la Royale au sommet

Publié le 14/11/2016 à 10:33, mis à jour le 14/11/2016 à 16:36

Bourse: le Dow Jones à un record; TD et la Royale au sommet

Publié le 14/11/2016 à 10:33, mis à jour le 14/11/2016 à 16:36

(Photo: Getty)

Les Bourses nord-américaines ont terminé la journée sans direction lundi, alors que le Dow Jones a battu un record à l'ouverture à Wall Street, consolidant ses gains de la semaine passée dans la foulée de l'élection de Donald Trump.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a ajouté 43 points, ou 0,3%, à 14 598 points.

À New York, le S&P 500 est resté pratiquement stable à 2 164 points.

Le Dow Jones a progressé de 21 points, ou de 0,11%, à 18 868 points. 

Le Nasdaq a reculé de 18 points, ou de 0,36%, à 5 218 points.

À Toronto,le secteur des matériaux affiche la plus forte hausse, soit 1,85%. Le secteur de l'énergie ajoute 0,93%, en dépit de la faiblesse des prix pétroliers.

Les titres de Manuvie (Tor., MFC), Banque Royale (Tor., RY), Sun Life (Tor., SLF) et Banque TD (Tor., TD) touchent un sommet annuel.

Parmi les titres en action, Groupe CGI (Tor., GIB.A) demeure un titre que Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, apprécie pour ses vertus défensives(flux monétaires récurrents et réduction de la dette). L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 76$ pour le titre après avoir eu la chance de rencontrer le nouveau PDG, George Schindler, ainsi que le chef de la direction financière, François Boulanger. Le titre perd 1,5%.

L'action de Gildan(Tor., GIL) bondit de 4,6% après que la société a annoncé certains actifs d'American Apparel, pour 66M$US.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 225$ pour le titre d’Industries Lassonde (Tor., LAS.A). Les revenus du troisième trimestre ont répondu à ses attentes, mais le bénéfice par action, a été supérieur aux attentes. L'action cède 0,51%.

Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, reste neutre à l’égard du titre de Power Corp. (Tor., POW) et maintient sa cible de 32$. Le bénéfice par action d’exploitation a été inférieur à ses attentes au troisième trimestre. L’analyste continue de favoriser le titre de la Financière Power (Tor., PWF) plutôt que celui de Power Corp. Le titre de Power Corp ajoute 0,54%.

Neil Downey, de RBC Marchés des capitaux, abaisse de 1$US sa cible pour le titre de Brookfield Asset Management (Tor., BAM.A), pour la fixer à 40$US. Il réitère toutefois sa recommandation de titre préféré. L’analyste juge que BAM a dévoilé de solides résultats à son troisième trimestre, bien qu’ils aient été légèrement inférieurs aux prévisions. Le titre gagne 0,11%.

L'action d'Aecon Group(Tor., ARE) perd 4%, après le départ surprise de son président et chef de la direction Teri McKibbon.

Au sud de la frontière, le conglomérat allemand Siemens achète Mentor Graphics (Nasdaq, MENT) pour 4,5 milliards de dollars américains, dans une transaction au comptant.

Le géant pharmaceutique suisse Novartis( NY., NVS) serait en discussion pour racheter le fabricant américain de médicaments génériques Amneal Pharmaceuticals LLC, rapporte l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier sans toutefois les nommer.

L'effet Trump

Désormais, «on dirait qu'il y a une crainte pressante de ne pas manquer de nouveaux gains», a indiqué Patrick O'Hare de Briefing dans une note, ce qui permettait aux principes indices de continuer se maintenir.

«Les investisseurs restent concentrés sur les effets potentiels d'une présidence Trump sur l'économie», ont ajouté les analystes de Wells Fargo dans une note.

Le Dow Jones, dopé par l'élection, avait signé la semaine dernière sa meilleure performance hebdomadaire depuis près de cinq ans, prenant 5,36%.

Principal carburant de ce mouvement, les investisseurs ont délaissé en masse les obligations au profit des marchés d'actions. 

Ce phénomène se poursuivait lundi puisque le marché obligataire, qui était fermé vendredi, continuait de baisser. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,249% contre 2,136% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,014 contre 2,950% précédemment.

Au delà, «le calendrier économique est en repos aujourd'hui (lundi)», ont noté les analystes de Charles Schwab.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?