Bourse: le chômage américain pousse les marchés à la baisse

Publié le 18/10/2012 à 11:01

Bourse: le chômage américain pousse les marchés à la baisse

Publié le 18/10/2012 à 11:01

Par AFP

Photo:Bloomberg

La Bourse de New York a commencé la séance à la baisse jeudi, les courtiers penchant pour la prudence après l'annonce d'un fort rebond des nouvelles inscriptions au chômage et avant le début du sommet européen à Bruxelles: le Dow Jones cédait 0,03%, et le Nasdaq 0,46%.

Vers 9H40, le Dow Jones Industrial Average lâchait 3,44 points à 13.553,56 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 14,21 points à 3 089,91 points. L'indice élargi Standard and Poor's 500 perdait 0,20% (-2,97 points) à 1.457,94 points. Wall Street avait terminé en hausse mercredi, de bons chiffres dans le secteur immobilier l'emportant sur les résultats en demi-teinte d'IBM et de Intel, deux titres dont la baisse avait pesé sur les indices: le Dow Jones avait gagné 0,04% à 13.557,00 points et le Nasdaq 0,10% à 3.104,12 points.

Les marchés américains « sont soumis à la pression de la forte hausse des demandes hebdomadaires d'inscriptions au chômage, qui efface la chute surprise enregistrée la semaine dernière », ont noté les experts de Charles Schwab.

Le département américain du Commerce a en effet recensé le dépôt de 388.000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 7 au 13 octobre, en données corrigées des variations saisonnières, soit 13,5% de plus que la semaine précédente et au-delà des prévisions des analystes.

La publication d'un rebond en septembre de l'indice composite des indicateurs économiques américains, censé donner une idée de l'évolution de la conjoncture aux États unis dans les six mois à venir, et du retour à la croissance en octobre de l'activité manufacturière de la région de Philadelphie (Nord-Est des Etats-Unis) après cinq mois de baisse, n'a pas suffi à revigorer les indices boursiers.

Les courtiers restaient aussi sur la réserve en attendant le début du sommet des chefs d'État et de gouvernement à Bruxelles. Cette rencontre « ne devrait pas apporter de surprises majeures », les discussions devant tourner « autour d'une union monétaire et des autres options permettant d'avancer vers plus d'intégration », a noté Patrick O'Hare de Briefing.com.

Les responsables devraient toutefois aussi « aborder le sujet de l'Espagne, de la Grèce et de la crise de la dette », des sujets fortement surveillés par les opérateurs.

« Du côté des résultats d'entreprises, les chiffres restent solides », ont remarqué les analystes de Charles Schwab, relevant que les performances des principaux groupes publiées mercredi soir ou jeudi matin étaient conformes ou supérieures aux attentes. La banque d'affaires américaine Morgan Stanley, qui a fait mieux qu'attendu au troisième trimestre, baissait pourtant de 1,35% à 18,24 dollars. L'émetteur américain de cartes de crédit American Express, qui a annoncé mercredi soir un bénéfice en petite hausse conforme aux prévisions, perdait 2,36% à 57,97 dollars.

Le groupe de distribution en ligne eBay, qui a relevé ses prévisions annuelles mercredi après un bond de ses résultats trimestriels, grimpait de 3,86% à 50,06 dollars. La compagnie américaine d'assurances Travelers, qui a dégagé un bénéfice net de 864 millions de dollars supérieur aux prévisions, avançait de 4,08% à 74,29 dollars.

Le deuxième opérateur téléphonique américain Verizon, qui a annoncé jeudi une progression de 21,2% de son bénéfice, grâce à des performances qualifiées de « record » dans le mobile, gagnait 1,29% à 45,30 dollars. Le marché obligataire progressait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait à 1,792% contre 1,811% jeudi, et celui à 30 ans à 2,958% contre 2,988%.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 53 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.