Bourse: légère accélération de la hausse à la mi-séance

Publié le 18/08/2014 à 10:17

Bourse: légère accélération de la hausse à la mi-séance

Publié le 18/08/2014 à 10:17

Photo: Bloomberg

Les Bourses nord-américaines amorcent la semaine sur une note très positive, profitant d'un certain apaisement des tensions en Ukraine et de plusieurs opérations de fusions-acquisitions. Les gains ont légèrement augmenté à la mi-journée.

Voici l’état de la situation vers 11h50:

le S&P/TSX de la Bourse de Toronto prend 0,26% ou 40 points à 15344

le S&P 500 de New York ajoute 0,78% ou 15 points à 1970

le Dow Jones grimpe de 0,94% ou 156 points à 16819

le Nasdaq avance de 0,84% ou 37 points à 4502.

Le titre de Dollar General (NY, DG, 63,23$US) gagne 10% après que le géant des magasins à 1$ eut annoncé une offre de 78,50$US par action pour Family Dollar, distançant ainsi la proposition de 74,50$US l’action de Dollar Tree. Lisez notre texte sur l'offre de Family Dollar

Dans la foulée, la principale chaîne de magasins à bas prix canadienne, Dollarama, prend 0,55% à 93,81$, perdant quelques cents par rapport au début de séance. Canaccord Genuity a réitéré sa recommandation d’achat pour la chaîne montréalaise et sa cible de 106$.

Parmi les autres titres à surveiller, la Banque Royale (Tor., RY, 80,68$) gagne 1% 80,65$, quelques jours avant la publication de ses résultats trimestriels.

Wall Street avait terminé sans direction vendredi, après avoir été pénalisée en séance par un brusque décrochage déclenché par l'annonce d'un incident militaire en Ukraine: le Dow Jones avait perdu 0,30% à 16662 points, tandis que le Nasdaq avait gagné 0,27% à 4464 points.

Mais lundi matin, les indices de la place new-yorkaise progressaient énergiquement «avec des courtiers qui poussent un soupir de soulagement après des discussions ce week-end entre l'Ukraine et la Russie», souligne Karee Venema, de Schaeffer's Investment Research.

«Même si les deux parties ne se sont pas mises d'accord pour un cessez-le-feu, les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés à Berlin» dimanche tandis que Kiev et Moscou se sont entendues sur la procédure que devra suivre un convoi humanitaire russe pour passer la frontière, a-t-elle ajouté.

La reprise de contrôle par les combattants kurdes, appuyés par des raids américains, du plus grand barrage du pays, situé près de Mossoul, «est un autre facteur géopolitique de nature à faire monter le marché des actions», ont souligné les analystes de Briefing.com. Elle signale en effet un recul des jihadistes de l'Etat islamique (EI), à l'origine d'une offensive fulgurante lancée le 9 juin dans le pays.

Les investisseurs se concentraient aussi en ce début de semaine sur l'annonce de plusieurs opérations de grande ampleur.

Outre Dollar General, l'entreprise Sensata Technologies, fabricant de capteurs et d'appareil de contrôle électronique a par ailleurs annoncé l'achat de Schrader Group au fonds Madison Dearborn Partners pour un milliard de dollars. Son titre gagnait dans la foulée 5,1% à 48,54 dollars.

Google s'apprécie quant à lui de 1,2% à 590,79 dollars après l'acquisition de Jetpac, développeur américain d'une application mobile d'analyse de photos pour créer des guides destinés aux touristes citadins.

 

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.