Bourse: Wall Street indécise, léger gain à Toronto, Valeant au sommet

Publié le 19/05/2015 à 10:27

Bourse: Wall Street indécise, léger gain à Toronto, Valeant au sommet

Publié le 19/05/2015 à 10:27

La course aux records prend une pause à Wall Street. Photo: Shutterstock

Wall Street a conclu mardi une séance hésitante sans dégager de direction, réticente à se réjouir de bonnes données économiques qui font craindre à certains de voir se profiler une prochaine hausse des taux d'intérêts. À Toronto, le S&P/TSX a résisté, mais le dollar canadien a plié en raison de la dépréciation des prix du pétrole.

À Toronto, le S&P/TSX a gagné 12,9 points, ou 0,09%, à 15 121,02 points.

Le dollar canadien a clôturé à 81,75 cents US, en baisse de 1,43 cent US.

À Wall Street, le S&P 500 est demeuré pratiquement au neutre, à 2 127,83 points

Le Dow Jones a progressé de 13,51 points, ou 0,07% à 18 312,39

Le Nasdaq a perdu 8,4 points, ou 0,17%, à 5 070,04 points;

Le prix du baril de pétrole (WTI) pour livraison en juin, dont c'était le dernier jour comme contrat de référence, a perdu 2,25 dollars à 57,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a terminé la séance à 64,02 dollars, lui aussi en baisse de 2,25 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Parmi les titres qui bougent lundi, la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) a touché un sommet historique de 278,82 dollars tandis qu'elle tenait son assemblée annuelle. 

Home Depot(NY, HD) a reculé de 1,74% à 112,34$US, malgré des résultats supérieurs aux prévisions dévoilés mardi matin.

En revanche, le plus important détaillant américain, Wal-Mart Stores(NY, WMT), a perdu 4,37% à 76,43$US, après avoir dévoilé des résultats qui ont déçu les investisseurs.

Lisez à ce sujet notre articles Les Titres à Surveiller

Un marché qui attend le prochain catalyseur

Dans une séance sans grands volumes, le marché n'a pas trouvé la force de décoller des records enregistrés la veille par le Dow Jones et le S&P 500. 

«On voit un marché qui fait du surplace et attend le prochain catalyseur», a déclaré David Levy, chez Kenjol Capital Management. 

«Vu les niveaux auxquels nous sommes, les investisseurs s'inquiètent un peu à l'idée de remettre de l'argent» dans le marché, a renchéri Bill Lynch, chez Hinsdale Associates. «Le marché semble être pleinement valorisé et il va falloir qu'on finisse par avoir de meilleures nouvelles sur l'économie pour continuer à avancer», a-t-il ajouté.

Mais certains estiment au contraire que les bons chiffres sur l'immobilier parus mardi matin ont refroidi l'ardeur des acheteurs.

«Ce qui a bouleversé le marché aux États-Unis ce sont les chiffres très solides sur les nouveaux logements», a commenté Jack Ablin chez BMO Private Bank. 

«Il y a peut-être une réaction réflexe», a-t-il ajouté, s'inscrivant dans le thème où «les bonnes nouvelles sont des mauvaises nouvelles» au sens où tout signe trop net d'une reprise américaine pourrait pousser la Réserve fédérale (Fed) à hâter la hausse des taux qu'elle a dit préparer pour les mois prochains.

À cet égard, les déclarations de la présidente de la Fed Janet Yellen attendues pour vendredi seront surveillées de très près, a prévenu M. Lynch.

Les investisseurs ont tendance à s'inquiéter de la hausse attendue des taux attendue, au plus bas depuis plus de six ans, dans la mesure où elle renchérira les investissements et, en rendant le dollar plus attractif, risque de freiner les exportations.

Alors que la Fed a prévenu qu'elle se déciderait sur la base des données économiques, les mises en chantier de logements aux États-Unis ont connu une hausse spectaculaire en avril: elles ont bondi de 20,2% sur un mois et sont au plus haut depuis novembre 2007. 

Indicateur de la construction à venir, le nombre de permis de construire accordés par les autorités américaines a lui aussi augmenté bien plus que prévu.

Le rendement des bons du Trésor à 30 ans est monté à 3,070%, contre 3,028% lundi soir, signe d'une demande en baisse. Celui des bons à 10 ans a avancé à 2,283% contre 2,233% précédemment.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.