Bourse: les marchés terminent en hausse; Exfo à un sommet annuel

Publié le 12/04/2016 à 10:02, mis à jour le 12/04/2016 à 16:42

Bourse: les marchés terminent en hausse; Exfo à un sommet annuel

Publié le 12/04/2016 à 10:02, mis à jour le 12/04/2016 à 16:42

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a fini en hausse mardi, tirée par une remontée des cours du pétrole bénéficiant au secteur de l'énergie et aux banques, permettant d'ignorer le pessimisme du Fonds monétaire international.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 158,66 points, ou 1,18%, à 13 581,42 points.

Le dollar canadien s'échangeait à 77,75 cents US, en hausse de 0,22 cent par rapport à la fermeture de lundi.

À New York, le S&P 500 a grimpé de 19,73 points, ou de 0,97%, à 2 061,72 points.

Le Dow Jones a progressé de 164,84 points, ou de 0,94%, à 17 721,25 points.

De son côté, le Nasdaq s'est apprécié de 38,69 points, ou de 0,8%, à 4 872,09 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en mai prenait neuf cents à 40,45 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Parmi les titres en action, le détaillant montréalais David’s Tea(Nasdaq, DTEA) dévoile ses résultats du quatrième trimestre mardi. Les analystes s’attendent à un bénéfice de 0,426$US par action.

Dans la foulée d'une clôture négative de Wall Street lundi soir, le géant de l'aluminium Alcoa(NY., AA) a donné comme à l'accoutumée, le coup d'envoi de la saison des résultats avec une performance et des perspectives décevantes. Le titre perd 4% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

À lire également: À surveiller: Alcoa, Jean Coutu et CP

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions pour les résultats du quatrième trimestre du Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A). Il anticipe un bénéfice de 0,30$ l’action, ce qui serait équivalent à celui réalisé au même trimestre il y a un an. Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, devraient selon l’analyste avoir monté de 0,5%.

Les analystes reviennent sur la décision du Canadien Pacifique(Tor., CP) de mettre un terme à son projet de fusion avec Norfolk Southern(NY., NSC). Steve Hansen, de Raymond James, réitère sa recommandation de surperformance, étant donné que le titre se négocie à un escompte élevé par rapport au Canadien National(Tor., CNR). Sa cible est de 185$.

Frederic Bastien, de Raymond James, croit que le Groupe Aecon(Tor., ARE) est bien positionnée pour profiter des investissements records en vue dans les infrastructures canadiennes. Il recommande chaudement l’achat du titre même s’il ne fait plus partie des titres valeur. Sa cible de 17,50$ offre un rendement potentiel de 10%.

La Banque Scotia(Tor., BNS) tient son assemblée annuelle des actionnaires à Calgary.

Les titres d'EXFO (Tor., EXF) et de Pages Jaunes (Tor., Y) touchent tous deux un sommet annuel.

Petite poussée du pétrole

Avec le prix du pétrole au plus haut depuis le début de l'année, porté par l'espoir que les grands pays producteurs s'accordent dimanche sur un moyen de maîtriser la surabondance de l'offre, «tout ce qui est lié au secteur de l'énergie a eu une bonne journée», a souligné Michael James, chez Wedbush Securities.

Cette embellie profitait également au secteur financier, alors qu'en début d'année les valeurs bancaires avaient souffert de la crainte que se multiplient les défauts de paiement parmi les producteurs pétroliers et leurs fournisseurs.

Juste avant que les grandes banques commencent à publier leurs résultats trimestriels, à partir de mercredi, «les gens se disent, 'hum, après tout peut-être que les cours des banques vont monter même si les taux d'intérêt bas'» grèvent leurs revenus, a expliqué M. James. 

Mais une certaine prudence perdurait: avec les résultats trimestriels à venir, «le marché va beaucoup réagir valeur par valeur, si les nouvelles ne sont pas bonnes, personne ne voudra (de certaines entreprises) dans ses livres de comptes», a prévenu Mace Blicksilver, chez Marblehead Asset Management.

«Nous sommes revenus de tellement loin depuis (le plancher atteint en) février, que personne ne veut vraiment débourser de l'argent en s'attendant à toucher de nouveaux sommets», a-t-il dit.

De son côté le Fonds monétaire international a assombri son tableau de l'économie mondiale face à une «escalade des menaces» venant de Chine, des grands pays émergents et d'Europe, où il craint un «Brexit», mais les investisseurs y ont prêté peu d'attention: «si vous fondez vos investissements sur les prévisions du FMI, vous aurez une vision rétrospective et non anticipatrice du marché», a dit M. James. 

Le marché obligataire était en baisse. Le rendement des bons du Trésor à dix ans s'affichait à 1,773% contre 1,720% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,594%, contre 2,557% précédemment.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.