Bourse: New York et Toronto victimes de prises de bénéfices

Publié le 06/02/2015 à 10:34, mis à jour le 06/02/2015 à 16:48

Bourse: New York et Toronto victimes de prises de bénéfices

Publié le 06/02/2015 à 10:34, mis à jour le 06/02/2015 à 16:48

Les places boursières de Toronto et New York ont été victimes de prises de bénéfices vendredi malgré la hausse du prix du pétrole.

À Toronot, le S&P/TSX a reculé de 41 points, ou 0,27%, à 15 083,92.

À New York, l'indice élargi S&P 500 a cédé 0,34%, soit 7,05 points, à 2 055,47 points.

L'indice Dow Jones a perdu 60,59 points, ou 0,34%, à 17 824,29 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 20,70 points, ou 0,43%, à 4 744,40 points.

Parmi les titres en action vendredi, le secteur de l'énergie s'est déprécié de 0,38% malgré la remontée des cours du pétrole. Les titres du secteur des matériaux ont reculé de 2,7%.

BCE (Tor., BCE) a perdu 3,78% au lendemain du dévoilement de résultats supérieurs aux prévisions. Le titre a touché un sommet historique jeudi. Lisez les titres à surveiller de François Pouliot portant notamment sur BCE.

Les poids lourds du secteur techno touchent des plus hauts historiques vendredi, soit Groupe CGI (Tor, GIB.A), Constellation Software (Tor., CSU) et Open Text (Tor., OTC).

Le titre de BlackBerry (Tor., BB) est resté au neutre à 12,52$, tandis que les autorités boursières américaines enquêtent sur une possible manipulation du titre lorsque Reuters a indiqué en janvier que Samsung s'apprêtait à déposer une offre pour la société ontarienne.

Un recul en après-midi

La Bourse a passé la première partie de la séance en légère hausse, avant de s'orienter dans le rouge en début d'après-midi.

Le Dow Jones «avait gagné près de 700 points depuis le début de la semaine, donc il n'y a rien d'étonnant à voir quelques prises de bénéfices», a estimé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management. 

Les investisseurs semblent aussi avoir eu du mal à déterminer l'attitude à adopter face à un rapport mensuel sur l'emploi américain, dont le contenu est en lui-même positif mais laisse craindre un relèvement précoce des taux d'intérêt de la Réserve fédérale des États-Unis, actuellement proches de zéro.

Les chiffres sur l'emploi en janvier sont «très bons (...) avec un côté vraiment multidimensionnel», a jugé Jack Ablin, de BMO Private Bank. «Il y a le nombre d'embauches en lui-même, des statistiques encore meilleures pour le seul secteur privé, des révisions en franche hausse pour les mois précédents, et, enfin, un bon chiffre sur les salaires».

Toutefois, «si j'étais l'un des responsables (de la Fed) et que je cherchais à justifier un resserrement monétaire, j'en trouverais beaucoup dans le rapport d'aujourd'hui», a-t-il ajouté. 

Le marché a aussi assimilé une hausse moins forte que prévu des crédits à la consommation en décembre.

Enfin, «il y a de nouvelles inquiétudes géopolitiques, comme sur la Grèce», dont l'agence Standard & Poor a dégradé la note souveraine, a noté Mace Blicksilver.

De retour à Athènes après un marathon européen peu concluant, les dirigeants du nouveau gouvernement grec, dominé par la gauche radicale, sont sous pression pour présenter leur propositions concernant le plan d'aide international du pays, avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro, mercredi.

Signe que les inquiétudes demeurent limitées chez les investisseurs, le marché obligataire est en net repli. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 1,952% contre 1,813% jeudi soir, et celui à trente ans à 2,531% contre 2,421% précédemment.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.