Bourse: gains modestes au lendemain d'une séance tumultueuse

Publié le 11/07/2014 à 16:40

Bourse: gains modestes au lendemain d'une séance tumultueuse

Publié le 11/07/2014 à 16:40

Après une séance éprouvante la veille, les Bourses canadienne et américaine sont parvenues à retourner au vert, non sans hésitations.

Toronto a fait fi des mauvaises nouvelles sur l’emploi. Après avoir perdu plus de 100 points hier, le S&P/TSX a réussi à récupérer une partie de ses pertes grâce à une poussée du secteur des matières premières. L’indice phare de la Bourse de Toronto a grappillé 11 points pour clôturer la semaine à 15 125,50 points.

Si le marché boursier canadien a encaissé les statistiques sur l’emploi sans broncher, on ne peut en dire autant du huard qui a perdu 0,75 % de sa valeur face à la devise américaine. Le dollar canadien s’échangeait en fin de journée à 0,932 $US.

Gains modestes aussi à Wall Street qui hésite à s'engager franchement après les chiffres sans éclat de la banque Wells Fargo et avant une semaine chargée en résultats et indicateurs: le Dow Jones s'est adjugé 0,17% et le Nasdaq 0,44%.

Selon les résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 28,74 points, à 16 943,81 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 19,29 points, à 4 415,49 points.

L'indice élargi S&P 500 a gagné 0,15% ou 2,89 points, à 1 967,57 points.

Le marché "s'est placé en mode attentiste après avoir réalisé que ce qui se passait au Portugal n'était pas si dévastateur", a estimé Art Hogan de Wunderlich Securities.

Jeudi, les marchés avaient été pris au dépourvu par les difficultés rencontrées par une banque portugaise, qui ravivaient les interrogations sur la santé de l'économie européenne.

Mais les autorités portugaises ont multiplié vendredi les signes d'apaisement afin d'enrayer la crise de la plus grande banque privée du pays.

Aussi en l'absence de statistiques économiques d'importance et avant une semaine ponctuée des résultats des grandes banques américaines et de quelques géants du secteur de la technologie comme Google et Yahoo!, la séance a été "plutôt placide", a estimé Art Hogan.

Les investisseurs ont même accueilli plutôt froidement les résultats de Wells Fargo, qui sans briller, n'avaient pourtant pas démérité.

Le groupe, premier grand établissement financier à dévoiler ses comptes trimestriels, a bien enregistré une hausse de ses bénéfices pour le onzième trimestre d'affilée. Mais ces derniers se contentent d'être conformes à ce qu'avait prévu les analystes, alors même que les investisseurs s'étaient habitués pour cette banque à des résultats dépassant largement les attentes.

"Un rapport décevant sur les ventes de Gap en juin et un avertissement sur résultats (du groupe de locations de matériel et de mobilier) Rent-A-Center liés aux budgets limités des clients ont aussi contribué à contenir la bonne humeur" du marché, a relevé Patrick O'Hare de Briefing.com.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,520% contre 2,532% jeudi soir, et celui à 30 ans à 3,343% contre 3,364% la veille.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.