Bourse: Facebook soulève le S&P 500, Toronto au neutre

Publié le 24/07/2014 à 16:50

Bourse: Facebook soulève le S&P 500, Toronto au neutre

Publié le 24/07/2014 à 16:50

Par La Presse Canadienne

Les comptes trimestriels applaudis du réseau social Facebook ont aidé l'indice élargi S&P 500 à battre un nouveau record à Wall Street, même si le reste du marché, un peu assoupi en période estivale, a fini sur une note plus mitigée.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice S&P/TSX de Toronto a fait du surplace, n'avant  que de 7 points (0%) pour terminer à 15 394,45 points, ce qui ne constitue pas moins un nouveau record. 

Aux États-Unis, le Dow Jones a cédé 0,02%, ou 2,83 points, à 17 083,80 points, et le Nasdaq 1,59 point, à 4 472,11 points.

L'indice élargi S&P 500 a atteint un sommet historique pour la deuxième séance d'affilée, à 1.987,98, en hausse de 0,05% (+0,97 point), se rapprochant encore du seuil psychologique des 2.000 points.

La place financière new-yorkaise a oscillé autour de l'équilibre tout au long de la séance, tout en conservant un net optimisme sur la santé du monde des affaires américain.

"Nous sommes au coeur de la plus grosse semaine de résultats d'entreprises de la saison, tout le monde est concentré sur ça, et les nouvelles sont plutôt bonnes", a commenté Michael James, de Wedbush Securities.

En particulier, "les résultats de Facebook étaient excellents" et ont porté d'autres grands noms du "secteur internet", a relevé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Dans le sillage de la progression de plus de 5% de son titre, des valeurs comme LinkedIn, Twitter ou Pandora Media, qui publiait ses résultats après la clôture, ont nettement avancé.

"De bonnes nouvelles économiques de par le monde" ont aussi "apporté du soutien au marché", ont noté les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Aux États-Unis, sur le marché très surveillé de l'emploi, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont connu une baisse surprise à la mi-juillet, de 6,3%, les ramenant à leur plus bas niveau depuis huit ans et demi.

En outre, en Chine, la deuxième économie mondiale après les États-Unis, la production manufacturière chinoise a progressé en juillet à son rythme le plus rapide depuis un an et demi, confirmant le récent raffermissement de la deuxième économie mondiale, selon un indicateur HSBC.

Face à ces nouvelles de nature haussière, la réaction du marché est restée toutefois limitée, a noté M. Blicksilver, qui a attribué en grande partie l'atonie du marché à la saison estivale et à l'absence de nombreux courtiers.

"Si l'on était en octobre, il y aurait eu beaucoup plus d'excitation", a-t-il estimé.

Les tensions géopolitiques sont restées par ailleurs très présentes dans les esprits. Dans le dossier ukrainien, l'Union européenne a décidé jeudi de renforcer ses sanctions ciblées contre la Russie.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressé à 2,509%, contre 2,464% mercredi soir, et celui à 30 ans à 3,300%, contre 3,258% la veille.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 3 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.