Bourse: départ dans le rouge, hausse timide des banques

Publié le 25/02/2014 à 10:07

Bourse: départ dans le rouge, hausse timide des banques

Publié le 25/02/2014 à 10:07

BMO affiche le meilleur gain parmi les titres bancaires mardi. Photo: Bloomberg

Les Bourses nord-américaines amorcent la séance en baisse mardi, les investisseurs digéreant les données sur l’immobilier aux États-Unis qui montrent une hausse moins rapide que prévu du prix des maisons.

À Toronto, l’indice S&P/TSX recule de 40 points ou 0,28% à 14186, malgré de meilleurs résultats que prévu des deux premières banques à dévoiler leurs chiffres pour le quatrième trimestre.

Le titre de la Banque Nationale avance de seulement 0,16% même si la principale institution bancaire québécoise a dépassé les attentes au quatrième trimestre.

Pour sa part, la BMO Banque de Montréal ajoute 0,48% à 72,92$, après avoir également dévoilé des résultats meilleurs que prévu à son quatrième. La principale banque du pays, la Royale, ajoute pour sa part 0,25%.

Le titre de la biopharmaceutique lavalloise Prometic touche son sommet en 52 semaines à 1,57$, en hausse de 3,3%, après que Canaccord Genuity eut amorcé le suivi du titre.

L'action de BlackBerry continue sa remontée. Le titre gagne plus de 6%, après avoir annoncé de nouveaux téléphones. Blackberry a dévoilé au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, les deux premiers téléphones mobiles fabriqués par le spécialiste taïwanais Foxconn, à qui il a confié la production de ses appareils en décembre.

À Wall Street, tous les indices amorcent la séance dans le rouge. Le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq reculent de respectivement 0,37%, 0,35% et 0,34%.

Après avoir démarré légèrement dans le vert mardi, les indices se sont rapidement repliés.

«Les craintes persistantes sur l'économie chinoise et les résultats mitigés des entreprises du secteur de la distribution aux Etats-Unis mettent un frein à l'élan qui a porté la forte progression de la veille», selon les analystes de Charles Schwab.

Home Depot tout comme la chaîne de grands magasins Macy's ont de fait publié pour le quatrième trimestre un bénéfice par action supérieur aux attentes mais un chiffre d'affaires décevant, ont-ils souligné.

Les investisseurs étaient aussi dans l'attente de la publication d'un indice sur le moral des ménages en février, particulièrement observé puisque la consommation est le principal moteur de la croissance aux Etats-Unis.

Sur le front de l'immobilier, autre secteur surveillé de près par le marché, les prix des logements aux Etats-Unis ont augmenté en décembre pour le 23e mois consécutif, gagnant 0,8% par rapport au mois précédent, selon l'enquête Case-Shiller publiée mardi par Standard & Poor's.

Sur un an, l'indice a augmenté en décembre de 13,4%, signant en 2013 sa meilleure année depuis 2005.

 

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 26 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.