Bourse: remontée à la mi-journée, Loblaw touche un sommet

Publié le 24/07/2014 à 10:23

Bourse: remontée à la mi-journée, Loblaw touche un sommet

Publié le 24/07/2014 à 10:23

Les Bourses nord-américaines ont pris de l'altitude à la mi-journée, encouragées par des indicateurs économiques mondiaux de bonne tenue de la Chine aux États-Unis en passant par l'Europe, et digérant une nouvelle salve de résultats.

Vers 11h55, le S&P/TSX de la Bourse de Toronto avance de 18 points ou 0,12% à 15412. À New York, le S&P 500 prend 3 points ou 0,18% à 1990, le Dow Jones ajoute 17 points ou 0,1% à 17104 et le Nasdaq, dans le rouge en début de séance, gagne 0,19% ou 8 points à 4482.

Loblaw gagne près de 1,29% à 52$ après avoir dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions à son deuxième trimestre. Le titre a touché un plus haut en 52 semaines à 52,37$.

Bombardier perd 0,03$ à 3,71$, quelques heures après avoir indiqué qu’elle mettrait à pied 1800 salariés dans sa division aéronautique.

La Bourse de New York avait fini sans direction la veille, le Dow Jones pâtissant du recul du constructeur aéronautique Boeing, même si un flot de résultats d'entreprises solides avait emmené le S&P 500 à un nouveau record: le premier avait lâché 0,16%, à 17.086,63 points, et le second s'était adjugé 0,18%, pour finir à 1.987,01 points.

«De bonnes nouvelles économiques de par le monde apportent du soutien au marché à l'ouverture», ont noté les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Aux États-Unis, sur le marché très surveillé de l'emploi, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont connu une baisse surprise à la mi-juillet, de 6,3%, les ramenant à leur plus bas niveau depuis huit ans et demi.

En outre, en Chine, la deuxième économie mondiale après les États-Unis, la production manufacturière chinoise a progressé en juillet à son rythme le plus rapide depuis un an et demi, confirmant le récent raffermissement de la deuxième économie mondiale, selon un indicateur HSBC.

Les nouvelles étaient aussi positives en zone euro, où la croissance a rebondi en juillet après deux mois de ralentissement, même si les tensions internationales commençaient à peser, a estimé le cabinet Markit qui publie l'indice PMI composite.

Les opérateurs digéraient aussi une nouvelle salve de résultats trimestriels publiés depuis mercredi soir. Le réseau social Facebook, qui s'impose de plus en plus dans la publicité mobile, était salué pour une performance bien meilleure qu'attendu. Le fabricant de puces électroniques Qualcomm était quant à lui lourdement sanctionné pour des prévisions trimestrielles décevantes.

Dans l'automobile, le constructeur automobile Ford a fait mieux qu'attendu, tandis que le bénéfice de General Motors a déçu.

Les tensions géopolitiques restaient très présentes dans les esprits. Dans le dossier ukrainien, les investisseurs surveillaient une réunion des ambassadeurs des 28 pays membres de l'UE à Bruxelles. Les Européens devaient décider d'une nouvelle liste de personnalités et d'entités russes visées par des sanctions en raison de leur soutien aux séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

Le marché obligataire reculait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,511%, contre 2,464% mercredi soir, et celui à 30 ans à 3,301%, contre 3,258% la veille.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.