Bourse: de fortes baisses à New York et Toronto

Publié le 10/04/2014 à 12:58

Bourse: de fortes baisses à New York et Toronto

Publié le 10/04/2014 à 12:58

Après un rebond qui a duré deux séances, les Bourses sont de nouveau minées par les titres technologiques, en forte baisse au Canada comme aux États-Unis.

À Toronto, l’indice S&P/TSX reculait de 96 points autour de midi (-0,68%), à 14 340 points.

Parmi les titres à surveiller, l’action de BlackBerry était en baisse de 1,39 % à la mi-séance. Le PDG de l’entreprise, John Chen, a affirmé en entrevue qu’il cherchait à sortir la société du marché des appareils cellulaires pour la concentrer sur les communications sécurisée pour les entreprises.

Le titre de Cogeco a touché un sommet historique, après une poussée de 4,6 %, après l’entreprise ait annoncé hier soir des résultats qui surpassaient les attentes. Il cotait à 59 $ un peu après midi.

Wall Street était plombée encore une fois par le secteur technologique et de mauvais chiffres en Chine: le Dow Jones lâchait 0,46% et le Nasdaq dégringolait de 1,84%.

Vers 12h00, le Dow Jones Industrial Average cédait 75,72 points à 16 461,46 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, plongeait de 77,42 points à 4 106,89 points.

Le Standard & Poor's 500 abandonnait 0,85% ou 16,00 points, à 1 856,18 points.

"Le mouvement initial d'enthousiasme des investisseurs observée (mercredi) après la diffusion des minutes du FOMC s'est vite dissipé", a observé Patrick O'Hare, de Briefing.com. Les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) avaient apaisé mercredi les craintes d'une remontée plus rapide qu'anticipé des taux d'intérêt aux États-Unis.

Emportant le marché à la baisse, l'indice technologique, le Nasdaq "traîne loin derrière ses pairs, une vague de nervosité s'emparant des investisseurs alors que commence la saison des résultats", ont ainsi relevé les experts de Charles Schwab.

Au coeur des craintes sur une éventuelle survalorisation du secteur, les valeurs stars de l'indice faisaient une nouvelle fois, comme de plus en plus fréquemment depuis fin mars, les frais de la volatilité des échanges. Elles affichaient les plus grosses pertes: Netflix chutait de 3,25% à 341,57 dollars, Tesla de 3,67% à 208,96 dollars, Facebook de 2,68% à 60,73 dollars, Amazon de 2,91% à 322,16 dollars, Google (classe C) de 2,84% à 548,11 dollars et Twitter de 1,29% à 41,94 dollars.

Le distributeur en ligne eBay, qui a finalement trouvé jeudi un terrain d'entente avec l'investisseur activiste Carl Icahn pour éviter de céder sa filiale de paiements PayPal, reculait de 2,63% à 54,42 dollars.

Le ton morose des échanges trouvait aussi son origine, selon les analystes, dans la publication de statistiques économiques mondiales encore mitigées.

Sur le marché du travail américain, les nouvelles étaient bonnes avec l'annonce d'un fort recul des inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis début avril, qui ont chuté à leur plus bas niveau en près de 7 ans.

"Ces statistiques de l'emploi sont excellentes, mais les marchés se retournent notamment à cause d'une grosse déception sur les chiffres en Chine", a estimé Gregori Volokhine, de Meeschaert America.

La Chine, deuxième économie mondiale, a fait part d'un net recul en mars de ses exportations (-6,6% sur un an) mais aussi de ses importations (-11,3%), à l'encontre des prévisions du marché qui avaient misé sur des progressions.

"Les gens se rassurent en se disant qu'un programme de relance (de l'économie chinoise) pourrait intervenir mais tant qu'on n'en a pas, la Chine reste une source d'inquiétude fondamentale", a expliqué M. Volokhine.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.