Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 05/10/2015 à 07:24

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 05/10/2015 à 07:24

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine sur une bonne note. Après le rapport sur l’emploi américain de vendredi qui laisse entrevoir un report de la hausse des taux d’intérêt, les investisseurs se tournent vers les résultats trimestriels et d’autres données économiques importantes.

«Le marché spécule à présent sur une hausse des taux en 2016», ce qui «est un facteur haussier pour les actions pour le dernier trimestre de cette année», note Vincent Ganne, analyste de FXCM. 

2-Vers 6h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,54%, 0,57% et 0,70%. Le pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,39% à 48,80$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont profité de faiblesse du marché de l’emploi américain pour terminer en hausse. Le Nikkei de Tokyo a pris 1,58%, le Shanghai Composite a gagné 0,50% et le Hang Seng de Hong Kong s’est élevé de 1,62%.

En Europe, les Bourses progressent nettement à la mi-séance. Paris gagne 3,17%, Francfort, 2,23% et Londres, 2,14%.

En zone euro, la croissance de l'activité privée a légèrement ralenti en septembre, ce qui fait craindre un essoufflement de la croissance au dernier trimestre, selon Markit.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs vont surveiller lundi l’indice d’activité ISM dans le secteur des services pour septembre.

5-Parmi les titres à suivre lundi, le géant des sables bitumineux Suncor Energy(Tor., SU) a lancé une offre d’achat non sollicitée de 4,3G$US sur Canadian Oil Sands(Tor., COS).

Potash Corp.(Tor., POT) renonce à acheter son concurrent allemand K+S, sur fond de baisse mondiale des cours des matières premières et devant le peu d'enthousiasme manifesté par la cible.  

Les actionnaires de Google verront un changement dans leur portefeuille. L’entreprise devient officiellement Alphabet(Nasdaq, GOOGL).

American Apparel(NY, APP) devrait subir les contrecoups en Bourse de la direction de l’entreprise de demander la protection contre ses créanciers pour se restructurer.

 

À suivre dans cette section

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 20 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.