Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 10/06/2015 à 07:04

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 10/06/2015 à 07:04

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Wall Street reprend des couleurs mercredi, même si la toile de fond demeure animée par l’incertitude. Les principaux indices sont en voie d’amorcer la séance sur une bonne note, les investisseurs surveillant de près l’évolution du marché obligataire mondial. En Allemagne, le taux d'emprunt à 10 ans est passé au-dessus de 1% pour la première fois depuis septembre 2014, soulevé notamment par les signes de reprise dans la zone euro.

2-Vers 6h30, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,35%, 0,32% et 0,36%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,77% à 66,03$US.

3-Sur la scène internationale, les Bourses européennes affichent des gains appréciables à 4h50 de la clôture des parquets. Le CAC 40 de la Bourse de Paris prend 0,68%, le DAX de Franfort, 0,97%, et le FTSE 100 de Londres, 0,31%.

La situation en Grèce tient toujours les investisseurs sur un pied d’alerte. Le premier ministre grec Alexis Tsipras doit s'entretenir dans la journée à Bruxelles avec la chancelière allemande Angela Merkel, au lendemain de la reprise des négociations, avec un accord «possible dans les jours prochains», selon la Commission européenne.

4-Sur le front économique, il n’y a aucune donnée majeure attendue au sud de la frontière mercredi.

5-Parmi les titres à suivre mercredi, le détaillant Dollarama(Tor., DOL) est sur le point de dévoiler ses résultats trimestriels. Lisez notre aperçu de ses résultats et revenez sur LesAffaires.com pour connaître sa performance. Dollarama tient également son assemblée annuelle ce matin.

Les analystes reviennent aussi sur les résultats du quatrième trimestre de Mediagrif(Tor., MDF), publiés après la clôture des Bourses mardi. Maher Yaghi, analyste de Desjardins marchés des capitaux, maintient sa recommandation d’achat pour le titre, mais a abaissé son cours cible, le faisant passer de 22$ à 21,50$.

Chase Bethel, de Desjardins Marchés des capitaux, a également amorcé le suivi sur le titre de Quincaillerie Richelieu(Tor., RCH), avec une cible de 69$.

 

En Europe, l’entreprise Spie, dont la Caisse de dépôt et placement est un actionnaire important, gagne 4,67% à 17,27 euros pour sa première séance de cotation sur le marché parisien. Le groupe a levé 700 millions d'euros à l'occasion de son introduction en Bourse, à un prix de 16,50 euros par action, dans la moitié haute de la fourchette visée.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 13 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»