Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 01/06/2015 à 07:36

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 01/06/2015 à 07:36

Photo: Shutterstock

1-Wall Street a peu bougé en mai (le S&P 500 a gagné 1,1%, mais a évolué dans une fourchette de points très étroite) et le scénario pourrait se répéter en juin. Dans l'attente de données économiques qui éclairciront le portrait après les données sur le PIB décevantes publiées vendredi, les investisseurs continuent de se montrer prudents.

Lisez la rubrique hebdomadaire de Yannick Clérouin Sur LesAffaires cette semaine pour connaître les résultats à suivre.

2-Vers 7h15, les contrats à terme sur le S&P 500 recule de 0,01%. Ceux sur le Dow Jones et le Nasdaq gagnent respectivement 0,07% et 0,04%.

3-Sur la scène internationale, la Bourse de Shanghai a bondi de 4,71% lundi, propulsée par la hausse de l'activité manufacturière en Chine, qui a atteint en mai son niveau le plus élevé en six mois.

En Europe, les principaux parquets évoluent de façon contrastée, le flou entourant l'évolution du dossier grec alimentant depuis plusieurs jours la volatilité sur les places boursières. À la mi-journée, le CAC 40 de la Bourse de Paris cède 0,02%, le Dax de Francfort perd 0,14% et le FTSE 100 de Londres, échappe 0,11%.

4-Sur le front économique, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, s'en est notamment pris dimanche dans une tribune dans le quotidien français Le Monde aux créanciers de son pays qui «insistent sur des solutions déraisonnables» tout en s'engageant à faire une série de «réformes».

Plusieurs chiffres sont au programme aux États-Unis avec les dépenses et revenus des ménages, les dépenses de construction pour avril et l'indice ISM d'activité dans l'industrie pour mai.

5-Parmi les titres à suivre lundi, Intel(Nasdaq, INTC) devrait confirmer l’acquisition d’Altera(Nasdaq, ALTR), selon le Wall Street Journal. Les actions d’Altera sont en hausse de 4% dans les négociations électroniques.

La Financière Banque Nationale a fait passer son cours cible pour le titre d’Exfo(Tor., EXF) de 3,50$ à 3,75$. La banque a annoncé un changement d’analyste qui suit l’entreprise de Québec.

Loblaw(Tor., L) sera également dans la mire des investisseurs. Le Globe & Mail rapporte que le Bureau de la concurrence lui a demandé des documents afin de déterminer si l’épicier a demandé à ses fournisseurs de lui consentir des ententes qui pourraient être anticoncurrentielles.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?