Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 28/05/2015 à 07:28

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 28/05/2015 à 07:28

La Bourse chinoise a lourdement chuté jeudi. Photo: Shutterstock

1-Après un nouveau sommet du Nasdaq, le rouge revient dominer Wall Street jeudi, la Grèce étant toujours au centre des attentions de part et d’autre de l’Atlantique. Par ailleurs, les investisseurs analysent une transaction majeure intervenue dans le secteur des technologies.

2-Vers 7h05, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des replis respectifs de 0,09%, 0,15% et 0,10%.

3-Sur la scène internationale, la Bourse de Shanghai a chuté de 6,5% jeudi, trébuchant lourdement après de nouveaux sommets, refroidie par un durcissement réglementaire sur les «opérations sur marge» et par de vives inquiétudes avant une salve supplémentaire de cotations d'entreprises.

Les Bourses européennes s’affichent principalement en baisse jeudi en milieu de journée, les investisseurs restant prudents sur l'évolution du dossier grec. Le CAC 40 de Paris recule de 0,53%, le DAX de Francfort, de 0,40%, mais le FTSE 100 de Londres gagne 0,19%.

Nouvelle prouesse à la Bourse de Tokyo, le Nikkei a signé jeudi sa dixième hausse d'affilée, série inédite depuis l'époque de la bulle financière, au terme d'une séance qui a vu le dollar monter à des niveaux inédits en plus de 12 ans.

4-Sur le front économique, le ralentissement de la croissance britannique a été confirmé jeudi, avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,3% lors du premier trimestre 2015. Les investisseurs surveilleront par ailleurs les demandes initiales de chômage ainsi que les ventes de maisons existantes aux États-Unis.

5-Parmi les titres à suivre jeudi, le fabricant américano-singapourien de composants électroniques Avago Technologies acquiert son concurrent américain Broadcom(Nasdaq, BRCM), dans une transaction évaluée à 37 milliards de dollars américains, dette incluse. Le titre de Broadcom grimpe de 21%.

Les banques canadiennes continuent d’afficher des résultats surprenants. La Banque Royale(Tor., RY) (lisez notre texte) et la Banque CIBC(TOR., CM) (lisez notre texte) ont dévoilé jeudi matin des bénéfices supérieurs aux prévisions. La CIBC a aussi relevé son dividende.

Les sociétés Abercrombie & Fitch et GameStop doivent également faire connaître leurs résultats trimestriels.

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.