Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 25/05/2015 à 07:12

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 25/05/2015 à 07:12

Par lesaffaires.com

1-Les Bourses américaines sont fermées lundi, en ce jour du Memorial Day. Les Bourses allemandes et britanniques sont également inactives en raison de congés nationaux. Mais si l’histoire sert de guide, ce jour de congé est habituellement favorable pour la Bourse de Toronto.

En moyenne, l’indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto a affiché un gain de 0,31% au cours des 27 dernières années, selon les données compilées par EquityClock.com et rapportées par le Globe & Mail. Et l’indice a monté 0,76% du temps.

2-Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq battent en retraite lundi matin. Ils reculent de respectivement 0,24%, 0,18% et 0,21%.

3-En Europe, la Bourse de Paris fléchit de 0,70% à la mi-séance. Après une ouverture proche de l'équilibre, la cote parisienne n'a cessé de perdre du terrain tout en se maintenant au-dessus du seuil des 5100 points. 

Les investisseurs ont peu de données économiques à se mettre sous la dent en France. Ils gardent un oeil sur les développements en Grèce. Le ministre de l'Intérieur grec a assuré que son pays ne rembourserait pas le FMI en juin: des propos nuancés ensuite par le ministre des Finances Yanis Varoufakis, mais qui confirment qu'Athènes juge être allée au bout des concessions à ses créanciers.

4-Parmi les titres à suivre lundi, Sears Canada(Tor., SCC) fait toujours l’objet d’une recommandation de vente chez Desjardins. L’analyste Keith Howlett revient sur les résultats du deuxième trimestre. Il a notamment relevé sa prévision de perte pour l’exercice.

Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, publie ses prévisions pour les résultats du quatrième trimestre du fabricant de simulateurs de vols CAE (Tor., CAE), qui seront dévoilés mardi matin.

Enfin, Barrick Gold(Tor., ABX) a vendu une mine d’or en Australie à Evolution Mining pour 550M$US en argent comptant. Le producteur d’or canadien va utiliser la somme reçue pour réduire sa dette, qui demeure par ailleurs élevée. Le titre de Barrick a gagné 20% depuis le début de l’année, mais reste en baisse de 15% sur un an.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?