Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 26/05/2017 à 06:12, mis à jour le 26/05/2017 à 07:25

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 26/05/2017 à 06:12, mis à jour le 26/05/2017 à 07:25

Par lesaffaires.com

Bon vendredi! Voici ce qui va donner le ton à la séance boursière de ce 26 mai 2017.

1. Contexte

Cette semaine de records à Wall Street pourrait perdre de son éclat ce vendredi avec la publication des commandes de biens durables mais aussi le week-end prolongé conviant certains intervenants à la retenue. Lundi, la Bourse new-yorkaise restera fermée à l’occasion du Memorial Day, rendant hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat.

Les prix du pétrole remontaient légèrement vendredi en cours d'échanges européens, les investisseurs tâchant de reprendre leurs esprits après la lourde chute subie par le baril jeudi suite à une décision de l'Opep qui a déçu.

«Théoriquement, il y a un risque de voir les efforts de l'Opep annihilés par la hausse de l'offre aux États-Unis», ont relevé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Les investisseurs présents sur le marché malgré le week-end prolongé vont regarder du côté de la Sicile, où les dirigeants du G7 se réunissent vendredi et samedi, avec notamment au coeur des discussions la question sensible du commerce international.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a appelé vendredi «tous les membres du G7» à réaffirmer la politique de sanctions contre la Russie dans le dossier ukrainien, alors que l'administration Trump reste ambiguë sur la question

Les sceptiques envers le bull market , le marché haussier, ont bien cru que leur moment était venu mercredi dernier. Mais une fois de plus, ce ne fut pas le cas. Il semble maintenant qu’il faudra un choc beaucoup plus grand pour mettre fin à la hausse du marché boursier.

2. Prévisions

Vers 7h20, les contrats à terme (futures) suggèrent une ouverture en léger retrait, de 0,10% pour l’indice Dow Jones, de 0,12% pour le S&P 500 et de 0,08% pour le Nasdaq.

3. À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a fini vendredi en hausse de 0,03%, dans la foulée d'un nouveau record la veille à Wall Street, et Shanghai a gagné 0,07% tandis que Shenzhen a cédé 0,10%, sur fond de repli du secteur énergétique après le nouveau recul des cours du pétrole.

À l'échelle mondiale, les grosses compagnies pétrolières ne perdaient pas autant de terrain que ne l'aurait laissé craindre la chute des cours de l'or noir enregistrée jeudi soir.

A l'issue des échanges, l'indice japonais Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 126,29 points à 19.686,84 points. Il a cependant augmenté de 0,49% au cours de la semaine. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a abandonné 0,57% (-9,00 points) à 1.569,42 points.

L'activité a été très faible, avec seulement 1,56 milliard de titres échangés sur le premier marché.

Les principaux indices européens s’orientent à la baisse, entre 0,33% pour la Bourse d'Amsterdam et 0,78% pour le Cac 40 parisien. Londres se distingue par une petite avance de 0,10%.

4. À l'agenda

Sur le front des indicateurs, l'agenda sera surtout américain, avec l'estimation de la croissance aux Etats-Unis au premier trimestre, ainsi que l'estimation de la confiance des consommateurs au mois de mai. Le pays publiera également les chiffres des commandes de biens durables en avril.

Le Conference Board du Canada présente ses perspectives de croissance économique.

Au Japon, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en avril sur un an, soit une 4e hausse mensuelle d'affilée.

En Italie, l'indice de confiance des entreprises tout comme celui des consommateurs ont baissé au mois de mai.

5. Titres en action

La dette de Tembec (TMB, 4,08$CA) a fait perdre un autre siège social au Québec, alors que l’entreprise québécoise s’est faite avaler par une plus petite société, l’américaine Rayonier Advanced Materials.

La coqueluche techno d’Ottawa Shopify (SHOP) devrait faire son entrée dans le S&P/TSX dès la prochaine révision de l’indice torontois le 16 juin.

En dehors de nos frontières, l'action Nintendo évolue à son niveau le plus haut depuis 2009, portée par de bonnes perspectives de ventes de consoles Switch et jeux associés. Des analystes de maison de courtage ont relevé leur appréciation sur Nintendo.

La Switch, sortie début mars, a rencontré un très bon accueil. Elle dispose encore de peu de jeux, mais les nouveaux Zelda ou Mario Kart sont très prisés et des titres jugés très forts sont attendus dans les prochaines semaines, dont Arms ou Splatoon 2.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 17 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 7 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.