Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 11/03/2016 à 06:56

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 11/03/2016 à 06:56

Par lesaffaires.com

1. Les investisseurs voient les actions de la Banque centrale européenne (BCE) sous un angle positif après les inquiétudes exprimées hier. Wall Street se dirige en forte hausse emportée par la vague qui soulève les parquets européens.

2. Vers 6h20, le S&P 500 prend 1,06% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq progressent de 0,95% et 1,23%, respectivement.

3. Outre-mer, les banques européennes contribuent à soulever le marché boursier. Le STOXX Europe 600 bondit de 2,38%. En Chine, l’indice de la Bourse de Shanghai a gagné 0,2%. Le NIKKEI à Tokyo progresse de 0,51%.

4. Hier, la BCE a annoncé qu’elle portait son taux directeur à zéro, une première. Elle a aussi bonifié son programme mensuel de rachat de dettes de 20 milliards d’euros pour l’amener à 80 milliards. Toutefois, le gouverneur de la banque centrale Mario Draghi a soufflé le froid sur le marché en disant qu’il ne voyait pas la nécessité de s’aventurer en territoire négatif. «Hier, la baisse était vraiment trop extrême, commente Teis Knusthsen, directeur des placements chez Hellerup au Danemark en entrevue à Bloomberg. Au bout du compte, la BCE a livré plus qu’attendu et injecte encore plus d’argents dans le système.

5. Le pétrole s’apprécie de 2.64% à 38,84 $US. L’or noir est aidé par la BCE, mais aussi par des commentaires l’Agence internationale de l'énergie (AIE). L’AIE croit que le prix plancher du baril a déjà été atteint. Les surplus commencent à diminuer tandis que les pays non membres de l’OPEP réduisent leur production et que des désaccords s’expriment entre ses membres. L’impact de l’arrivée de l’Iran sur le marché serait aussi moins grand qu’anticipé.

6. Transat (Tor., TRZ), qui a perdu 3% de sa valeur après la publication de résultats décevants hier, pourrait encore bouger après les commentaires des analystes. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, a abaissé sa recommandation « d’acheter » à « conserver ». L’affaiblissement du huard et de la demande vont continuer à peser sur la société à court terme, croit-il. Il aime toujours la société à long terme, mais préfère attendre la fin des turbulences.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?