Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 04/09/2015 à 07:14, mis à jour le 04/09/2015 à 08:45

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 04/09/2015 à 07:14, mis à jour le 04/09/2015 à 08:45

Photo: Bloomberg

1-Wall Street affiche un recul notable après le dévoilement des données sur le marché du travail américain. Il s'agissait d’une des données les plus attendues par les investisseurs pour savoir quand la Réserve fédérale relèvera ses taux d’intérêt.

2-Vers 8h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,96%, 0,87% et 0,99%, selon les contrats à terme. Le Brent, pétrole de référence au Québec, perd 0,18%.

3-Sur les marchés étrangers, les bourses asiatiques ont terminé la séance en légère baisse. La Bourse de Shanghai a laissé tomber 0,20%, le Hang Seng a perdu 0,43% et le Nikkei de Tokyo a fléchi de 2,15%.

Les Bourses européennes reculent aussi fortement à la mi-séance. Le CAC 40 de Paris chute de 2,22%, le DAX de Franfort de 2,11% et le FTSE 100 de Londres, de 1,74%.

4-Du côté des indicateurs économiques, toute l’attention est tournée vers les chiffres du marché de l’emploi pour le mois d’août chez nos voisins du sud. Il y a eu création de 173000 postes en août, un nombre inférieur aux attentes, car les économistes sondés par l’agence Dow Jones prévoiyaient que l’économie américaine avait créé 220000 emplois au cours du dernier mois.

La Réserve fédérale a dit à de nombreuses reprises que la vigueur du marché de l’emploi représentait un élément clé dans la décision de relever son taux directeur. Mais avec les tumultes des marchés financiers mondiaux, la banque centrale américaine a d’autres facteurs à prendre en considération.

5-Parmi les titres à surveiller, les analystes reviennent sur les résultats de la Canadian Western Bank(Tor., CWB), la dernière des banques du pays à dévoiler ses résultats. Doug Young, de Desjardins Marchés des capitaux, maintient sa cible de 28$ et continue de recommander de conserver le titre.

Le titre de Netflix(Nasdaq, NFLX) poursuit sa dégringolade. Il perd 3,3% dans les négociations électroniques, ce qui mène à une sixième séance consécutive de recul. Les investisseurs s’inquiètent de la concurrence accrue.

Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) est le seul titre québécois à avoir touché un nouveau sommet en 52 semaines au cours de la séance de jeudi. Mais le conglomérat ontarien Onex(Tor., OCX) s’est également hissé parmi les titres à leur sommet de la dernière année.

Canaccord Genuity tiendra une conférence mondiale sur le jeu en ligne. Les titres du secteur, dont Groupe de jeux Amaya(Tor., AYA), seront donc sous les projecteurs de la firme dans les prochains jours.

 

 

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 40 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.