Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 31/07/2015 à 07:24

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 31/07/2015 à 07:24

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une légère baisse en cette dernière séance de juillet. Rien de majeur sur le plan des indicateurs économiques ou des résultats d’entreprises ne devrait faire bouger les marchés aujourd’hui. Les investisseurs digèrent encore les commentaires de la Réserve fédérale, plus tôt cette semaine, au sujet d’une hausse des taux d’intérêt.

2-Vers 6h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,08%, 0,08% et 0,07%. Le baril de Brent, référence au Québec, reperd une partie de ses gains de la veille. Il cède 1,13% à 52,71$US.

3-Sur la scène internationale, la Bourse de Shanghai a terminé sur une mauvaise note. Elle a perdu 1,13%.

Le Hang Seng, de Hong Kong, a de son côté gagné 0,56%. Le Nikkei de Tokyo a avancé de 0,30%.

Vers la mi-séance en Europe, la situation est contrastée. La Bourse de Paris gagne 0,22% et celle de Francfort, 0,07%. Le FTSE 100 de Londres glisse pour sa part de 0,25%.

À Paris, la séance était animée par les résultats d'entreprises, avec de bonnes performances de plusieurs poids lourds du CAC 40, dont BNP Paribas et Airbus Group.

La consommation des ménages français a accéléré en juin, augmentant de 0,4% après 0,1% en mai, a annoncé vendredi l’institut français l'Insee.

Le chômage en zone euro pour le même mois est resté stable à 11,1% tout comme l'inflation en juillet à 0,2%.

Le dossier grec n'est pas complètement disparu des préoccupations des investisseurs, après l'ombre jetée par le FMI jeudi sur le plan d'aide à la Grèce. Le Fonds a en effet affirmé que sa participation était en suspens et le resterait sans engagement «concret» des Européens à alléger la dette d'Athènes

4-Côté indicateurs, l'activité économique dans la région de Chicago et la deuxième estimation de la confiance des consommateurs pour juillet (Université de Michigan) sont à l'agenda.

5-Parmi les titres à suivre vendredi, les analystes reviennent sur de nombreux résultats. Le grossiste de pièces automobiles Uni-Sélect(Tor., UNS) a dévoilé hier des résultats supérieurs aux attentes, qui démontrent, selon Benoît Poirier, analyste de Desjardins Marché des capitaux, le fort potentiel de sa nouvelle plateforme. Le titre a touché un sommet historique, grâce à un bond de près de 10%.

Gildan(Tor., GIL) va dévoiler ses résultats du deuxième trimestre. Lisez notre rubrique Sur LesAffaires cette semaine pour un aperçu des prévisions des analystes.

Le titre de Bombardier(Tor., BBD.B) continue de retenir l’attention. Les analystes reviennent sur ses résultats, qui ont fait chuter le titre de près de 10% jeudi.

Le géant pétrolier albertain Enbridge(Tor.., ENB) a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,60$ par action à son deuxième trimestre ce matin.

Aux États-Unis, les poids lourds du secteur pétrolier ExxonMobil(NY., XOM) et Chevron(NY., CVX), vont dévoiler leurs résultats trimestriels. Exxon devrait afficher un bénéfice de 1,11$US par action, selon la prévision moyenne des analystes, contre 1,66$US l’action un an plus tôt.

Le titre du réseau social pour professionnels LinkedIn(Nasdaq, LNKD) perd près de 6% dans les négociations électroniques, après avoir dévoilé jeudi soir des revenus supérieurs aux prévisions pour son deuxième trimestre. Les investisseurs sont toutefois déçus par sa perte et ses prévisions.

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.