Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 26/06/2015 à 07:23

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 26/06/2015 à 07:23

Photo: Shutterstock

1-Wall Street devrait amorcer la séance de vendredi sur le ton de la prudence, à la suite de l’attentat survenu dans une usine en France et dans la foulée de la dégringolade des actions chinoises.

2-Vers 6h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones avancent de respectivement 0,05% et 0,08%. En revanche, les contrats à terme sur le Nasdaq reculent de 0,04%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,11% à 63,27$US.

3-Sur la scène internationale, c’est l’hécatombe pour la Bourse chinoise. L’indice phare de la Bourse de Shanghai a chuté de 7,4% vendredi. Les dommages ont été plus limités à Hong Kong, où le Hang Seng a cédé 1,79%. La dégringolade atteint presque 20% en deux semaines.

Les Bourses chinoises avaient grimpé de 50% l'an dernier, et leur fulgurant essor s'est poursuivi en 2015: Shanghai a monté de plus de 55% entre début janvier et mi-juin, dépassant récemment les 5000 points pour la première fois en sept ans.

Mais depuis leurs sommets atteints il y a deux semaines, la place shanghaïenne a fondu de 18,8%.

Cette violente correction, marquée par la spectaculaire dégringolade de vendredi, reflète selon les analystes un net reflux du volume des «opérations sur marge».

En Europe, où un nouvel attentat a été commis, les Bourses battent en retraite. Le CAC 40 de Paris perd 0,45%, le DAX de Francfort se replie de 0,33% et le FTSE 100 de Londres perd 0,84%.

4-Sur le front économique, les investisseurs surveilleront la lecture finale de l’indice de confiance des consommateurs de juin au sud de la frontière.

5-Parmi les titres en action, la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) a entamé des discussions en vue de réaliser l’acquisition du géant des produits de santé pour animaux Zoetis(NY, ZTS), selon le Wall Street Journal. L’action de Zoetis a gagné 11% jeudi. La société affiche une valeur boursière de 25 milliards de dollars américains.

Potash Corp.(Tor., POT) a de son côté indiqué avoir entrepris des négociations en vue de réaliser la firme allemande K+S Aktiengesellschaft, qui figure parmi les 10 producteurs mondiaux de potasse.

Le syndicat représentant 12000 salariés de Loblaw(Tor., L) a indiqué que ses membres ont rejeté à 61% l’entente de convention collective proposée avec l’épicier.

Shaw Communications(Tor., SJR.B) a dévoilé une baisse de 8% de son bénéfice au troisième trimestre et a indiqué qu’elle atteindrait probablement le bas de la fourchette du bénéfice d’exploitation visé pour l’exercice.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.