Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 26/06/2015 à 07:23

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 26/06/2015 à 07:23

Photo: Shutterstock

1-Wall Street devrait amorcer la séance de vendredi sur le ton de la prudence, à la suite de l’attentat survenu dans une usine en France et dans la foulée de la dégringolade des actions chinoises.


2-Vers 6h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones avancent de respectivement 0,05% et 0,08%. En revanche, les contrats à terme sur le Nasdaq reculent de 0,04%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,11% à 63,27$US.


3-Sur la scène internationale, c’est l’hécatombe pour la Bourse chinoise. L’indice phare de la Bourse de Shanghai a chuté de 7,4% vendredi. Les dommages ont été plus limités à Hong Kong, où le Hang Seng a cédé 1,79%. La dégringolade atteint presque 20% en deux semaines.


Les Bourses chinoises avaient grimpé de 50% l'an dernier, et leur fulgurant essor s'est poursuivi en 2015: Shanghai a monté de plus de 55% entre début janvier et mi-juin, dépassant récemment les 5000 points pour la première fois en sept ans.


Mais depuis leurs sommets atteints il y a deux semaines, la place shanghaïenne a fondu de 18,8%.


Cette violente correction, marquée par la spectaculaire dégringolade de vendredi, reflète selon les analystes un net reflux du volume des «opérations sur marge».


En Europe, où un nouvel attentat a été commis, les Bourses battent en retraite. Le CAC 40 de Paris perd 0,45%, le DAX de Francfort se replie de 0,33% et le FTSE 100 de Londres perd 0,84%.


4-Sur le front économique, les investisseurs surveilleront la lecture finale de l’indice de confiance des consommateurs de juin au sud de la frontière.


5-Parmi les titres en action, la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) a entamé des discussions en vue de réaliser l’acquisition du géant des produits de santé pour animaux Zoetis(NY, ZTS), selon le Wall Street Journal. L’action de Zoetis a gagné 11% jeudi. La société affiche une valeur boursière de 25 milliards de dollars américains.


Potash Corp.(Tor., POT) a de son côté indiqué avoir entrepris des négociations en vue de réaliser la firme allemande K+S Aktiengesellschaft, qui figure parmi les 10 producteurs mondiaux de potasse.


Le syndicat représentant 12000 salariés de Loblaw(Tor., L) a indiqué que ses membres ont rejeté à 61% l’entente de convention collective proposée avec l’épicier.


Shaw Communications(Tor., SJR.B) a dévoilé une baisse de 8% de son bénéfice au troisième trimestre et a indiqué qu’elle atteindrait probablement le bas de la fourchette du bénéfice d’exploitation visé pour l’exercice.


 


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Les ventes de Loblaw déçoivent, l'action perd 5%

Après l'effet de l'inflation, les ventes par magasin comparable de Loblaw reculent de 0,2%.

À surveiller: Savaria, Uni-Sélect et Stelco

Que faire avec les titres de Savaria, Uni-Sélect et Stelco?

À la une

Michael Sabia à la défense de SNC-Lavalin

« C’est important de comprendre l’ampleur du changement qu’il y a eu dans cette société», rappelle-t-il.

La Caisse échappe aux pertes

La Caisse a affiché un rendement de 4,2% en 2018, malgré une année difficile sur les marchés boursiers mondiaux.

La valeur du portefeuille hydrocarbures de la Caisse a diminué sur sept ans

Sa valeur a diminué de 3 milliards $ depuis au moins sept ans.