Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 22/05/2015 à 07:22

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 22/05/2015 à 07:22

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses sont encore marquées par la faible conviction des investisseurs vendredi. C’est d’ailleurs le cas pour l’indice Dow Jones depuis plusieurs jours. Le Wall Street Journal fait remarquer que le vénérable indice des 30 valeurs industrielles monte ou descend de moins de 0,15% depuis cinq séances consécutives, la plus séquence depuis 2006. Par ailleurs, citant une étude de l’Association des investisseurs individuels(AAII), le quotidien financier indique qu’un sentiment neutre des investisseurs pendant une certaine période peut être favorable pour les Bourses dans les six à douze mois suivants...

2-Vers 6h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq sont près de l’équilibre. Le Dow et le Nasdaq avancent de 0,04%, mais le S&P 500 recule de 0,02%. Le prix du baril de pétrole Brent, la référence au Québec, échappe une partie de ses gains de la veille. Il recule de 1% à 65,86$US.

3-Sur la scène internationale, les marchés européens évoluent également de façon contrastée à la mi-journée. Le FTSE 100 de Londres prend 0,27%, mais le CAC 40 de Paris et le DAX de Francfort laissent tomber 0,28% et 0,43% respectivement.

Les perspectives économiques de la zone euro sont actuellement meilleures qu'elles ne l'ont jamais été depuis le début de la crise en 2008, même si la reprise reste fragile, a affirmé vendredi le grand patron de la Banque centrale européenne, Mario Draghi.

L'Allemagne a enregistré une croissance de 0,3% au premier trimestre, freinée par une moindre contribution du commerce extérieur.

En Chine, la Bourse de Shanghai a gagné 2,83% et a ainsi touché son plus haut niveau depuis février 2008.

La Banque HSBC a annoncé jeudi une contraction de l'activité manufacturière chinoise en mai, relevant une baisse du volume de la production industrielle dans la deuxième économie mondiale.

4-Groupe Canam(Tor., CAM) sera sous les projecteurs vendredi, tandis que la société a remporté un des plus importants contrats de son histoire dans le cadre du nouveau pont Champlain. Les analystes vont ajuster leurs prévisions, à l’instar de Frederic Bastien, de Raymond James, qui a fait passer sa cible de 16$ à 18$ pour le titre de la société beauceronne.

5-Le détaillant Foot Locker(NY, FL), qui exploite des magasins au Québec, devrait afficher un bénéfice par action à son deuxième trimesre, en baisse par rapport à 2,65$ un an plus tôt. Deere (NY, DE) présentera également ses résultats du deuxième trimestre.

6-Sur le front économique, les investisseurs analyseront les données sur les prix à la consommation d’avril au sud de la frontière à 8h30.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.