Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce vendredi

Publié le 06/07/2018 à 07:35, mis à jour le 06/07/2018 à 08:39

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce vendredi

Publié le 06/07/2018 à 07:35, mis à jour le 06/07/2018 à 08:39

[Photo: 123rf]

Les États-Unis ont lancé vendredi les hostilités avec la Chine en imposant des droits de douane sur des dizaines de milliards de dollars de produits chinois, Pékin ripostant aussitôt et dénonçant «la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique».

Les intervenants de marchés, qui peinent à trouver un cap dans un environnement incertain, vont continuer à évoluer au gré de la géopolitique.

La Bourse de New York s'oriente vers une ouverture dans le rouge.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, cédait 0,37%. L'indice élargi S&P 500 reculait de 0,20%, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, baissait de 0,21%.

Contexte

Les nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur, comme l'avait annoncé précédemment M. Trump. Ces taxes de 25% frapperont 818 produits chinois. En riposte, la Chine a commencé à imposer des droits de douanes de rétorsion, ces mesures prenant «effet immédiatement».

La mauvaise nouvelle de l'annonce des droits de douane «a déjà été dirigée au cours des semaines passées», a indiqué Li Daxio, analyste chez Yingda Securities. «De ce fait, les investisseurs ne s'affolent pas autant qu'auparavant», a-t-il ajouté.

En parallèle, «un possible compromis entre les Etats-Unis et l'Union européenne (sur le secteur de l'automobile, ndlr) est une bonne nouvelle pour le Japon aussi», a-t-il ajouté.

Angela Merkel s'est dite «prête» jeudi à négocier une baisse généralisée des taxes sur l'automobile.

Cette option part d'une initiative américaine: mercredi soir, l'ambassadeur des Etats-Unis à Berlin, Richard Grenell, a ouvert un canal inhabituel en conviant directement les patrons des trois constructeurs allemands Volkswagen, Daimler et BMW, ainsi que de l'équipementier Continental.

Si Bruxelles et Washington ouvrent la discussion sur l'abandon de leurs taxes actuelles sur l'automobile, les Etats-Unis renonceront à relever à 20% leurs droits de douane sur les voitures européennes.

À l'étranger

Les Bourses européennes, qui peinent à trouver un cap dans un environnement incertain, vont continuer à évoluer au gré de la géopolitique, face à un agenda dégarni côté européen.

Les Bourses chinoises ont terminé en hausse vendredi malgré l'ouverture de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine avec l'entrée en vigueur de taxes douanières réciproques sur des dizaines de milliards de dollars de marchandises.

A Hong Kong, l'indice composite Hang Seng a gagné 0,47%, soit 133,53 points, à 28.315,62 points.

A la Bourse de Shanghai, l'indice composite a progressé de 0,49%, soit 13,35 points, à 2.747,23 points, dans un volume d'affaires de 148,2 millions de yuans (19,03 milliards d'euros).

De son côté, l'indice composite de la Bourse de Shenzhen a augmenté de 0,48%, soit 7,31 points, à 1.535,98 points, dans un volume d'échanges de 208,2 milliards de yuans (26,75 milliards de yuans).

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini vendredi sur un rebond de 1,12%, soutenu par Wall Street, les investisseurs ignorant l'entrée en vigueur de taxes douanières réciproques entre les Etats-Unis et la Chine sur des milliards de dollars de produits.

Le Nikkei des 225 valeurs vedettes a repris 241,15 points à 21.711,17 points, après avoir connu une chute de plus de 750 points sur 4 séances successives. Sur la semaine, il a chuté de 2,32%.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau s'est quant à lui redressé de 0,92% (+15,34 points) vendredi à 1.691,54 points. Il a accusé un recul hebdomadaire de 2,27%.

Sur le volet des changes, le dollar valait en fin de séance à Tokyo 110,73 yens, contre 110,58 yens jeudi à la clôture de la place tokyoïte, et l'euro s'affichait à 129,58 yens, contre 129,37 yens, des mouvements porteurs pour les titres de groupes exportateurs.

«La Bourse de Tokyo s'est inscrit en hausse dans le sillage de New York», a estimé Hikaru Sato, analyste en chef de Daiwa Securities.

Wall Street a terminé en hausse jeudi, au lendemain d'un jour férié aux Etats-Unis, le Dow Jones Industrial Average progressant de 0,75% et le Nasdaq, à forte composante technologique, de 1,12%.

La place financière nippone a progressé malgré l'entrée en vigueur vendredi de taxes douanières américaines sur les importations chinoises et l'annonce par Pékin qu'elle était «contrainte» à prendre des mesures de représailles.

«Le marché a déjà intégré à ce stade cette escalade du conflit commercial sino-américain mais cette question pourrait encore à tout moment affecter le marché de façon positive ou négative», a estimé Hikaru Sato.

À l'agenda

Le taux de chômage aux États-Unis est remonté à 4% en juin contre 3,8% le mois précédent mais les embauches sont restés solides, selon les chiffres du département du Travail publiés vendredi. 

Les créations d'emplois ont été plus fortes que prévu à 213.000 alors que les analystes tablaient sur 195.000. Le département du travail a par ailleurs révisé en hausse les créations d'emplois pour le mois de mai à 244.000 contre 223.000 initialement estimé.

Le déficit commercial des États-Unis s'est encore réduit en mai pour atteindre son plus bas niveau en 18 mois sous l'effet d'exportations record dans un contexte de regain de tensions commerciales, selon des données publiées vendredi par le département au Commerce.

Le déficit des biens et services s'est établi à 43,1 milliards de dollars (-6,6%) avec des exportations en hausse de 1,9% à 215,3 milliards et des importations en progression de 0,4% à 258,4 milliards. Il faut remonter à octobre 2016 pour retrouver un niveau inférieur. Mais la tendance de fond reste inchangée puisque sur les cinq premiers mois de l'année, le déficit s'est inscrit en hausse de 7,9% par rapport à la même période de 2017. Et pour les seuls biens de marchandises, le déficit avec la Chine -au coeur du contentieux entre Washington et Pékin- s'est creusé de 9,5% entre janvier et mai.

 

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.