Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 05/10/2018 à 07:09

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 05/10/2018 à 07:09

La Bourse de New York pointe vers une ouverture sans direction vendredi, au lendemain d'une journée difficile et dans l'attente du rapport très suivi sur l'emploi aux États-Unis en septembre.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en hausse de 0,11% à 26 681 points, le Nasdaq perd 0,04% à 7511,50 points, et le S&P 500 progresse de 0,05% à 2909 points.

Contexte

Les investisseurs ont «bien évidemment les yeux braqués sur les chiffres de l'emploi américain de septembre mais surtout la croissance des salaires», en particulier après le «coup de chaleur sur les rendements américains», ont noté les experts de Mirabaud Securities Genève.

Les derniers indicateurs américains, et notamment les chiffres de l'emploi dans le secteur privé en plus forte hausse que prévu, ont entraîné une nette tension mercredi du taux d'emprunt à 10 ans des États-Unis qui a atteint son plus haut niveau depuis 2011. Le mouvement a perduré jeudi, avec de nouvelles statistiques plus fortes qu'attendu et a clairement pesé sur les marchés actions.

«Le traditionnel rendez-vous de l'emploi américain» est au cœur de l'attention aujourd'hui, a également estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique de Saxo Banque.

«Même si le taux de participation reste dramatiquement bas par rapport à avant 2007, le taux de chômage est attendu en baisse à 3,8%», a-t-il ajouté. «Ainsi, il est difficile de contester que l'économie américaine soit en plein-emploi, ce qui constitue finalement un feu vert essentiel pour que la banque centrale (américaine) augmente ses taux en décembre».

À l'étranger

La Bourse de Tokyo a terminé en net repli vendredi, sur fond d'inquiétude des investisseurs devant la soudaine montée des taux d'emprunt sur le marché obligataire américain et de prudence avant un week-end prolongé au Japon. La Bourse de Hong Kong a pour sa part clôturé en baisse pour le quatrième jour consécutif.

Sur l'ensemble de la semaine, le Nikkei s'est replié de 1,39% après avoir atteint des sommets inédits en 27 ans.

Vendredi, l'indice vedette a d'emblée débuté sur une note négative malgré l'annonce avant l'ouverture d'un net rebond de la consommation des ménages japonais au mois d'août: elle a progressé de 2,8%, la plus forte hausse depuis trois ans.

Mais les actionnaires ont préféré regarder vers Wall Street, où le climat était fébrile jeudi du fait de la montée des taux d'intérêt qui renchérit les coûts d'emprunt pour les investisseurs comme pour les particuliers.

«On ne sait pas jusqu'où vont monter les taux obligataires américains», a commenté pour l'agence Bloomberg Hideyuki Ishiguro, analyste de Daiwa Securities à Tokyo.

Un certain attentisme a en outre prévalu dans l'attente de la publication du rapport officiel sur l'emploi aux États-Unis et «certains acteurs du marché ont vraisemblablement ajusté leurs positions en prévision d'un week-end de trois jours au Japon», a-t-il ajouté.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, outre les chiffres d'emploi, sont également attendus aux États-Unis la balance commerciale et le crédit à la consommation en septembre.

Avant l'ouverture des places européennes, l'Allemagne a publié des commandes industrielles marquées par un net rebond en août.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.