Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce vendredi

Publié le 25/05/2018 à 06:48

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce vendredi

Publié le 25/05/2018 à 06:48

Wilbur Ross. (Photo: Getty)

Les indices pointent vers une ouverture en hausse, vendredi. Les investisseurs ébranlés par Donald Trump la veille accueillent avec optimisme la réaction de la Corée du Nord à l'annulation de la rencontre au sommet avec le président américain.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, avance de 51 points à 24 853 points. Celui de l'indice élargi S&P 500 prend 5 points à 2732,50 points, et celui du Nasdaq, à dominante technologique, monte de 22,25 points à 6979,50 points. 

Contexte

«Le marché va rester volatil jusqu'à ce qu'émerge plus de cohérence dans la guerre commerciale et la situation en Corée du Nord», a expliqué Stephen Innes, directeur de la région Asie Pacifique chez Oanda.

La Corée du Nord a affirmé vendredi qu'elle était toujours prête à dialoguer avec Washington "à tout moment", malgré l'annulation par Donald Trump du sommet prévu dans moins de trois semaines à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, un revirement qui plonge une nouvelle fois la péninsule coréenne dans l'incertitude.

En revanche, l'annonce par l'administration Trump de nouvelles taxes douanières sur les véhicules a provoqué la colère du Canada et de l'Union européenne.

Le président Donald Trump a ordonné mercredi une enquête sur les importations de véhicules aux États-Unis «pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale».

«Les mesures protectionnistes créent de l'inflation, soit parce que les prix montent en raison des taxes douanières soit parce que l'offre est moins abondante car les partenaires commerciaux acceptent de réduire leurs exportations», ont commenté les analystes de Commerzbank.

Une inflation plus forte pourrait pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à monter ses taux d'intérêts plus rapidement, ce qui rendrait le dollar plus rémunérateur.

Dans un marché aussi trouble, même les valeurs refuges que sont le yen, le franc suisse et l'or ne trouvaient pas grâce auprès des cambistes, et se stabilisaient après des gains marqués jeudi.

Par ailleurs, les acteurs du marché continuaient de digérer les minutes des dernières réunions monétaires de la Fed et de la Banque centrale européenne, publiées en cours de semaine.

«Il nous semble que la Fed cherche à préparer les marchés en indiquant qu'une inflation au dessus de 2% ne signifie pas forcément que la hausse des taux va s'accélérer», a estimé Lee Hardman, analyste chez MUFG.

La publication jeudi des minutes de la réunion d'avril de la Banque centrale européenne, qui s'était conclue par un statu quo en matière de politique monétaire, n'a pas semblé avoir beaucoup d'effet d'après les observateurs.

À l'étranger

Les Bourses européennes se dirigent vers une séance dans le vert. Les Bourses chinoises ont pour leur part terminé la semaine en baisse, plombées par les tensions commerciales sino-américaines et l'annulation par Donald Trump de son sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

L'attention se focalisera sur la Chine la semaine prochaine avec la visite du secrétaire au Commerce américain Wilbur Ross afin de discuter relations commerciales.

Les traders avaient déjà été nerveux ces derniers jours après que le président américain a averti qu'il pourrait ne plus participer au sommet, tout en exprimant son mécontentement à l'égard d'un accord destiné éviter une guerre commerciale avec la Chine.

Après plusieurs jours d'atermoiements, Donald Trump a finalement annulé jeudi le sommet prévu dans moins de trois semaines à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, dénonçant l'hostilité du régime de Pyongyang.

En plus, il a menacé d'imposer de nouveaux droits de douane sur les importations de voitures aux Etats-Unis.

Ces nouvelles ont alimenté les préoccupations sur l'avenir d'un rapprochement qui avait suscité beaucoup d'espoir pour la paix sur cette péninsule divisée.

La Corée du Nord a qualifié cette décision d'extrêmement regrettable, tout en assurant être toujours ouverte au dialogue.

«Il semble que nous soyons revenus au feu et à la fureur comme mode opératoire pour la Maison Blanche›, a estimé Greg McKenna, chef stratégiste de marché chez AxiTrader.

Même si les chances de progrès sur le dossier nord-coréen restent fragiles, les analystes estiment qu'il y a encore de l'espoir que le sommet ait lieu quand même.

«Comme nous l'avons vu un nombre incalculable de fois, le président (américain) a tendance à faire machine arrière de temps en temps sur certaines de ses réthoriques les plus virulentes» a commenté Stephen Innes, responsable du trading pour l'Asie-Pacifique chez OANDA.

«Alors que les États-Unis et leurs alliés ont offert une voie vers la prospérité à la Corée du Nord, elle ne pouvait se matérialiser sans quelques concessions significatives sur le front de la non-proliferation nucléaire», a ajouté cette source.

Les titres pétroliers ont reculé après la baisse des cours jeudi, après que la Russie a évoqué la possibilité de revoir l'accord conclu avec l'OPEP pour limiter la production, lors de leur réunion en juin.

Ces commentaires du ministre de l'Energie russe Alexander Novak ont freiné une progression continue des cours de l'or noir depuis trois ans et demi. Ces dernières semaines, le pétrole a été soutenu par une demande ferme et des inquiétudes au sujet de l'offre du Venezuela et de l'Iran.

À l'agenda

Cet après-midi, les États-Unis dévoileront les chiffres des commandes de biens durables en avril et le moral des ménages en mai.

Statistique Canada publie ses prochains indicateurs économiques lundi prochain.

Titres en actions

Parmi les titres en action ce matin, les investisseurs digèrent les résultats bancaires d'hier. Suivez les autres titres qui font bouger les investisseurs ce matin en cliquant ici.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.