Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture vendredi

Publié le 04/05/2018 à 07:12

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture vendredi

Publié le 04/05/2018 à 07:12

Les indices pointent vers une ouverture en légère baisse, vendredi matin. Les investisseurs restent sur leurs gardes, en attendant les chiffres américains sur l'emploi et les salaires.

Prévisions

Les contrats à terme sur le Dow Jones annoncent une ouverture en baisse de 0,20% à 23 862 points, tandis que les futures sur le S&P 500 laissent entrevoir un recul de 0,22% à 2626 points. L'indice technologique Nasdaq est quant à lui en repli de 0,23% à 6649 points.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de mai prend 0,58% à 68,83  dollars.

Contexte

«La hausse du dollar américain devrait commencer à exercer une pression baissière sur les marchés actions américains, alors que les marchés européens, malgré une séance négative hier, semblent prêts à clôturer en terrain positif pour la sixième semaine consécutive», a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Selon l'analyste, les inquiétudes concernant la réunion en cours entre les responsables américains et chinois au sujet de la politique commerciale pourraient expliquer en partie la nervosité des marchés jeudi, même si ces craintes ne sont pas neuves et ne devraient pas se dissiper à court terme.

Américains et Chinois attaquent vendredi leur seconde journée de négociations pour tenter d'éviter une guerre commerciale, moins de trois semaines avant l'entrée en vigueur attendue de droits de douane punitifs aux États-Unis.

La délégation américaine réunit le gratin de la politique commerciale américaine, dont le secrétaire au Commerce Wilbur Ross, le représentant au Commerce (USTR) Robert Lighthizer, le conseiller économique en chef de la Maison Blanche Larry Kudlow.

Côté chinois, c'est le vice-Premier ministre Liu He, proche conseiller économique de Xi Jinping qui mène les négociations.

Alors que le secrétaire américain a assuré dans la matinée que les discussions en cours de avec la Chine étaient très bonnes, Chine nouvelle a indiqué que d'importants différends subsistaient.

«Les deux parties ont reconnu qu'il subsistait d'assez importants différends sur certains problèmes et qu'il faudrait continuer à intensifier le travail de négociation», a souligné l'agence étatique.

«Le marché adopte une attitude attentiste au sujet de ces négociations», a estimé Li Daxiao, analyste de Yingda Securities en Chine. «Il y a encore de l'espoir pour que les deux parties parviennent à un accord». 

À l'étranger

En Europe et en Asie, les places boursières sont en baisse, ou frôlent l'équlibre. Alors que la saison des publications d'entreprises a été perçue comme un succès, les analystes s'inquiétaient du fait que ces bons résultats n'aient pas tiré vers le haut les titres autant que l'on s'attendait, et craignaient des avertissements sur résultats pour le milieu d'année.

L'évènement macroéconomique phare cette semaine est le rapport mensuel de l'emploi américain pour avril qui donnera un dernier signe sur l'état de la première économie mondiale.

Les analystes surveilleront surtout le niveau de croissance des salaires pour détecter des signes d'une hausse de l'inflation.

Agenda

Du côté des indicateurs, la Chine a ouvert le bal en publiant les chiffres de l'activité dans les services, qui a accéléré en avril, se ressaisissant après le vif ralentissement de mars, selon l'indice indépendant Caixin publié vendredi.

Le commerce de détail en zone euro pour le mois de mars est également à l'agenda.

Aux États-Unis, le très attendu rapport sur l'emploi américain viendra conclure la semaine.

Titres en action

Le géant chinois du web Alibaba(BABA, 182,45$US) dévoile ses résultats, aujourd'hui. Les analystes s'attendent à ce que ses activités en ligne soient demeurées solides, mais des investissements dans des points de vente traditionnels et ses récentes acquisitions devraient plomber ses revenus trimestriels.

Après des résultats plus modestes qu'au trimestre précédent, le titre BCE(BCE, 53,20$) a lâché 1,34% à Toronto. Bell a ajouté plus d'abonnés à ses services sans fil que prévu, mais le revenu moyen par abonné s'est déterioré, ce qui refroidit les prévisions de Desjardins Marché des capitaux, qui réduit son cours-cible de 62 à 61$.

La profitabilité de Bombardier(BBD, 3,93$) s'améliore et dépasse à nouveau les attentes des analystes. Les commandes d'avions commerciaux mènent la charge, mais le renforcement de la C Series et la vente d'actifs majeurs laisse croire à BMO Marché des capitaux que l'entreprise embarque dans un cycle de réduction de l'effet de levier qui lui sera bénéfique.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?