Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 28/09/2018 à 07:50

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 28/09/2018 à 07:50

(Photo: 123rf.com)

1- Est-ce un signe que la fin du plus long marché haussier de l’histoire approche? Les initiés des entreprises américaines cotées en Bourse ont vendu pour 5,7 milliards $US de leurs actions en septembre. C’est le niveau le plus élevé en dix ans pour un mois de septembre, soutient une analyse de TrimTabs Investment Research. Selon l’entreprise, cette tendance n’est pas nouvelle, puisque les ventes d’initiés répertoriées en août avaient aussi été les plus élevées en dix ans pour ce mois de l’année. 

TrimTabs ajoute que depuis le début de l’année, les entreprises américaines ont autorisé des rachats d’actions totalisant 827,4 milliards $US. Cela constitue déjà un record pour une année complète, alors que le troisième trimestre boursier se termine en fin d’après-midi. À elle seule, Apple a récemment autorisé un rachat d’actions de 100 milliards $US. Cela pourrait être attribuable à la réforme fiscale américaine adoptée en début d’année.

2- La compagnie aérienne à bas coûts Ryanair a été contrainte d'annuler 250 vols vendredi à cause d'une nouvelle grève dans plusieurs pays européens du personnel de cabine et des pilotes, qui réclament de meilleures conditions de travail. «Plus de 2150 vols (90% de notre programme) fonctionneront normalement» sur les 2400 prévus en Europe, a assuré le transporteur irlandais dans un communiqué, tentant de minimiser l'impact de cette grève qu'il juge «regrettable et injustifiée».

L'appel à la grève concerne les personnels navigants en Espagne, au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en Allemagne, rejoints par les pilotes dans certains de ces pays. L'entreprise assure avoir pris «toutes les mesures nécessaires pour minimiser cette perturbation» et informé ses clients «le plus tôt possible».

3- Les marchés boursiers américains se dirigent vers une ouverture en baisse. Vers 7h30, les contrats à terme du S&P 500, du Dow Jones et du Nasdaq sont en baisse de 0,27%, de 0,32% et de 0,37% respectivement.

En Europe, les indices étaient également en territoire négatif à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 cédait 0,77% à 7 488 points. À Paris, le CAC 40 perdait 1,09% à 5 480 points. À Francfort, le DAX reculait de 1,6% à 12 237 points.

4- En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui se trouvait vendredi à mi-séance au plus haut en 27 ans, a échoué à maintenir cette performance en clôture, mais il a tout de même atteint un nouveau sommet depuis janvier.

À l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes, qui avait reflué jeudi après 8 séances positives, a gagné 1,36% (+323,30 points) à 24 120,04 points.

Le moral des investisseurs a été dopé par «l'affaiblissement du yen», un atout pour les groupes exportateurs nippons, a commenté pour l'agence Bloomberg Toshihiko Matsuno, chez SMBC Nikko Securities. «Ils estiment que les résultats financiers sur la période de juillet à septembre ne seront pas si mauvais», a-t-il souligné.

Les Bourses chinoises ont quant à elles terminé la semaine en hausse, à l'image d'autres places asiatiques qui ont progressé dans le sillage de Wall Street, surmontant le trou d'air de jeudi lié aux hausses de taux d'intérêt hongkongais.

À Hong Kong, l'indice Hang Seng s'est apprécié de 0,26% (72,85 points) pour finir à 27 788,52 points. À Shanghai, l'indice composite a bondi de 1,06% (29,58 points) à 2 821,35 points.

5- L'entreprise canadienne BlackBerry dévoile ses résultats financiers avant l'ouverture, alors qu'aux États-Unis, les investisseurs surveillent le titre de Bed Bath & Beyond, qui a plongé de 21% jeudi après avoir dévoilé des ventes de magasins comparables décevantes au 2e trimestre.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.