Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce vendredi

Publié le 27/07/2018 à 00:21, mis à jour le 27/07/2018 à 08:13

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce vendredi

Publié le 27/07/2018 à 00:21, mis à jour le 27/07/2018 à 08:13

[Photo: 123RF]

Les intervenants de marchés vont prendre le temps de digérer une grosse salve de résultats d'entreprises, en attendant les premiers chiffres de croissance au deuxième trimestre aux États-Unis.

Les marchés continuent à vivre au rythme des nombreux résultats d'entreprises, dont certains étaient applaudis par les investisseurs. Et d'autres massacrés.

C'est le cas du titre du réseau social américain Twitter, qui chute de plus de 20% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance vendredi à Wall Street, après des résultats trimestriels décevants marqués par un léger recul de ses utilisateurs. Il s'échangeait à 36,18 dollars, en baisse de 15,74%. Il avait dévissé de 20,1% à 34,30 dollars un peu plus tôt.

La Bourse de New York s'orientait de son côté vers une ouverture juste au-dessus de l'équilibre. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, prenait 0,11%. L'indice élargi SP 500 grappillait 0,04%, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, gagnait 0,14%.

Contexte

«Tous les yeux sont tournés vers le PIB des États-Unis au deuxième trimestre, après qu'Amazon a battu les attentes», a anticipé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Concernant la guerre commerciale, après la rencontre entre le président américain Donald Trump et le chef de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker, mercredi à Washington, «c'était presque comme si les États-Unis et l'Europe étaient de nouveau les meilleurs amis. Mais même si rien n'est plus éloigné de la vérité», l'attention des marchés «s'est focalisée ailleurs» pour le moment, a-t-il ajouté.

Wall Street a été en partie affaiblie par la chute de Facebook. Mais après la clôture, «les craintes qu'Amazon subisse le même sort ont vite été remisée», selon lui.

À l'étranger

Certaines multinationales britanniques souffraient de la baisse de la livre face à l'euro après l'accueil assez froid réservé au plan sur le Brexit de Londres par le négociateur en chef de la Commission européenne, Michel Barnier. La baisse de la devise amoindrit mécaniquement la valeur des résultats à l'étranger une fois convertis en monnaie britannique.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,56% vendredi tandis que les investisseurs attendaient les chiffres du PIB américain dans la journée et la prochaine réunion de la Banque du Japon la semaine prochaine. 

A l'issue des transactions, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 125,88 points à 22.712,75 points.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a fini sur un gain de 0,57% (+9,98 points) à 1.775,76 points.

Sur le volet des changes, le dollar valait à la clôture de la Bourse 111,10 yens, contre 110,70 yens jeudi soir et l'euro tournait autour de 129,40 yens, contre 129,90 yens.

«Le yen est relativement fort mais son taux actuel devrait être un facteur positif pour beaucoup d'entreprises japonaises», a commenté Hikaru Sato, analyste en chef de Daiwa Securities.

«Si les chiffres du PIB américain sont aussi bons que prévu, cela encouragera les investisseurs», a-t-il rappelé.

Le marché restait toutefois prudent après que des informations de presse selon lesquelles la banque centrale japonaise (BoJ) pourrait ajuster sa politique monétaire très accommodante lors de sa prochaine réunion, selon M. Sato. «Beaucoup d'investisseurs veulent confirmer ce qui ressortira de la réunion de la BoJ», a-t-il ajouté.

À l'agenda

 

 

Les premiers chiffres de croissance des États-Unis au deuxième trimestre seront publiés dans l'après-midi, tout comme le moral des ménages en juillet (indice de l'Université du Michigan).

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.