Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 25/08/2017 à 07:46

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 25/08/2017 à 07:46

Par lesaffaires.com

(Getty)

1. Contexte

Les Bourses nord-américaines sont attendues en légère hausse ce vendredi, les investisseurs concentrant leur attention sur le symposium des grands banquiers centraux à Jackson Hole, avec au programme des discours des chefs de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les investisseurs ne prennent guère de risque à l'entame du grand rendez-vous macroéconomique de la semaine.

Karl Haeling, de LBBW notait que Mme Yellen, présidente de la Fed, pouvait autant être poussée à des propos accommodants, du fait du niveau récemment élevé de l'inflation américaine, que favorables à un resserrement monétaire, la banque centrale ayant eu tendance à s'inquiéter de la valorisation élevée des actifs.

«Les investisseurs attendront des détails sur la réduction de la taille du bilan de la Fed qui est anticipée à la rentrée mais également sur l'hypothèse d'une quatrième hausse des taux au mois de décembre», a détaillé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Du côté de M. Draghi, à la tête de la BCE, les analystes sont plus sereins, plusieurs sources de l'institution de Francfort ayant opportunément rapporté ces dernières semaines qu'il ne comptait pas faire de déclarations fracassantes. 

Après leurs politiques «d'assouplissement quantitatif» décidées après la crise financière et destinées à relancer les économies chancelantes, les deux banques centrales se retrouvent désormais avec des bilans hypertrophiés: 4.500 milliards de dollars pour la Fed,  2.300 milliards d'euros pour la BCE. Bilans qu'elles envisagent maintenant de réduire.

2. Prévisions

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, prenait 0,14. Celui du Nasdaq, à dominante technologique, s'adjugeait 0,27% et celui de l'indice élargi S&P 500 0,19%.

Les prix du pétrole remontaient vendredi en cours d'échanges européens, soutenus par les craintes d'une perturbation de l'offre par l'arrivée sur les côtes américaines de l'ouragan Harvey.

Le baril de Brent, référence pour le Québec, valait 52,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 34 cents par rapport à la clôture de jeudi.

3. À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a fini en hausse vendredi pour la quatrième séance consécutive (+1,20%), portée par le secteur de l'énergie après les bons résultats de PetroChina qui ont également soutenu les Bourses de Shanghai (+1,83%) et Shenzhen (+1,04%). Les places financières chinoises ont bénéficié des résultats de PetroChina (voir ci-dessous).

Le calme dominait sur les places européennes, les investisseurs se montrant tout aussi prudents avant une prise de parole très attendue de Draghi. Ainsi, selon les analystes de Barclays Bourse, «la séance d'aujourd'hui ne devrait pas afficher de mouvements notables au moins jusqu'à 16 heures». Soit un peu plus d'une heure et demi avant la clôture.

S'il n'est pas encore question de hausse de taux pour la BCE, c'est le calendrier de la réduction progressive des achats d'obligations de l'ordre de 60 milliards d'euros par mois qui suscite les interrogations des marchés.

4. Agenda

Dans ce contexte, le seul indicateur américain du jour, les commandes de biens durables de juillet, a peu de chance de faire bouger les indices.

En Europe, la croissance allemande s'est avérée robuste au deuxième trimestre (+0,6%) tandis que Berlin a enregistré un excédent budgétaire record sur la première moitié de l'année.

Le moral des entrepreneurs allemands a quant à lui légèrement reculé au mois d'août, mais moins qu'escompté, restant proche de son plus haut niveau historique atteint en juillet, selon le baromètre Ifo publié vendredi.

En France, le moral des ménages a de nouveau baissé légèrement en août.

Terminée, la trêve estivale: les Bourses de ce monde vont préparer leur rentrée la semaine prochaine, les investisseurs retrouvant peu à peu le chemin des salles de marchés.

5. Titres en actions

CAE rachète son partenaire AirAsia pour 125 millions $. Cette transaction lui donne le contrôle sur trois centres de formation en Asie.

Le dirigeant de la division internationale de La Baie démissionne. Don Watros, qui a été nommé à la tête de HBC International en janvier 2015, cédera son poste le 29 septembre.

Hypothèques: ça va se calmer, croit la CIBC. Les ménages canadiens cumulent une dette de 1,69 $ pour chaque dollar de revenu disponible.

Le secteur de la distribution n’a pas apprécié l’annonce d'Amazon qui a indiqué vouloir baisser les prix des magasins bio Whole Foods que le géant du commerce en ligne s'apprête à racheter.

La jeune pousse WeWork, spécialisée dans les bureaux partagés, a annoncé jeudi avoir reçu un investissement de quelque 4,4 milliards de dollars du groupe japonais Softbank.

Le géant chinois de l'énergie PetroChina a vu son bénéfice net s'envoler de 2.290% au premier semestre, à 12,67 milliards de yuans (1,6 milliard d'euros), à la faveur du renchérissement des cours du brut --une aubaine pour ses actionnaires qui vont empocher la totalité de ces profits via des dividendes en numéraire. Ces chiffres représentent un spectaculaire retournement: le groupe avait vu son profit net plonger de 80% l'an dernier, à un plus bas historique, miné par la faiblesse des cours du baril.

À la Bourse de Paris, Vivendi s’appréciait alors que le gouvernement italien, engagé dans un bras de fer contre le groupe français de médias, pencherait pour un maintien sous contrôle italien de la société Telecom Sparkle, indique vendredi le journal italien Corriere della Sera.

L'Oréal reculait après que le groupe a annoncé la fermeture d'ici la fin 2018 d'une de ses usines à Rio de Janeiro pour en transférer la production à Sao Paulo, mettant en avant les difficultés économiques traversées par le Brésil.

Deux responsables de la banque française Société Générale ont été inculpés dans le cadre de l'enquête sur les manipulations du Libor, a indiqué jeudi le ministère de la Justice américain

Avec l'acquisition du danois Maersk Oil, Total va se renforcer en mer du Nord, un bassin mature qui s'est transformé avec un certain succès ces dernières années pour assurer sa survie malgré la faiblesse des cours du pétrole. 

L'héritier de l'empire Samsung a été condamné vendredi par la justice sud-coréenne à cinq ans de prison pour corruption dans le retentissant scandale qui a emporté la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.

Le laboratoire pharmaceutique Adamas s'envolait de 55,66% dans les échanges électroniques d'avant l'ouverture, après le feu vert des autorités sanitaires américaines (FDA) à un traitement d'affections liées à la maladie de Parkinson.

 

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.