Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce vendredi

Publié le 18/05/2018 à 06:47

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce vendredi

Publié le 18/05/2018 à 06:47

Les indices pointent vers une ouverture en hausse, vendredi. La semaine pourrait se terminer sur une note positive, les discussions entre Washington et Pékin ravivant le moral des investisseurs, qui ont aussi un oeil sur le marché obligataire.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, avance de 79 points à 24 783 points. Celui de l'indice élargi S&P 500 prend 5,75 point à 2724,50 points, et celui du Nasdaq, à dominante technologique, monte de 16,25 points à 6922,25 points. 

Contexte

Le baril de pétrole Brent a dépassé 80 dollars jeudi pour la première fois depuis novembre 2014, dopé par les incertitudes autour de l'Iran et du Venezuela, le PDG de Total évoquant même la perspective d'un baril à 100 dollars.

Les indices européens ont ouvert en légère baisse «dans le sillage de la résurgence des craintes de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine», ont relevé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Washington et Pékin ont repris leurs délicates négociations commerciales sous la menace de la possible entrée en vigueur dans moins d'une semaine de sanctions américaines. Et à la question de savoir s'il y aurait un accord avec la Chine, le président américain Donald Trump a souligné qu'il avait "tendance à en douter".

Un autre sujet d'inquiétude pour les investisseurs est la menace par la Corée du Nord d'annuler le sommet avec Donald Trump prévu le mois prochain à Singapour.

«Rien n'est assuré pour Singapour», a ainsi souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

En Europe, les regards sont aussi tournés vers l'Italie, au moment où le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite), s'emploient à finaliser leur programme commun d'un gouvernement antisystème.

«L'incertitude politique mine la confiance des investisseurs», a noté David Madden, un analyste de CMC Markets, précisant que la possibilité d'avoir un gouvernement eurosceptique à Rome a pesé sur les actions italiennes toute la semaine.

À l'étranger

En Asie, les bourses chinoises ont terminé la séance dans le vert. 

Les États-Unis et la Chine reprennent vendredi leurs délicates négociations commerciales, à moins d'une semaine de potentielles sanctions américaines sur les marchandises en provenance du géant asiatique.

Jeudi, le président américain avait exprimé, avant un réunion entre responsables chinois et américains, son pessimisme quant à l'issue des discussions, déclarant avoir «tendance à douter» qu'il puisse y avoir un accord avec Pékin sur leur conflit commercial.

Les discussions entre Pékin et Washington ont un effet positif sur les marchés de Chine continentale, a indiqué Zhang Qi, analyste de Haitong Securities, à l'AFP. «S'asseoir autour d'une table est préférable à des sanctions mutuelles ou à des barrières douanières», a-t-il relevé.

Le marché a été «relativement actif aujourd'hui», a ajouté M. Zhang.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda était relativement dégarni aux États-Unis et en Europe.

Au Canada, l'Indice des prix à la consommation ainsi de les plus récents chiffres sur le commerce de détail seront publiés au courant de la journée.

Titres en actions

Parmi les titres en action ce matin, les marges sur l'essence plus serrées que prévu aux États-Unis pourraient affecter Alimentation Couche-Tard. Suivez les autres titres qui font bouger les investisseurs ce matin en cliquant ici.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.