Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 19/07/2017 à 06:34, mis à jour le 19/07/2017 à 07:48

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 19/07/2017 à 06:34, mis à jour le 19/07/2017 à 07:48

Photo: 123rf.com

1. Contexte

Wall Street demeure indécise mercredi, après la publication d'autres résultats décevants du géant informatique IBM. Les investisseurs se préparent à une autre salve de résultats d'entreprises phares.

2. Prévisions

L'indice S&P 500 monte de 0,07% et le Nasdaq prend 0,24%, mais le Dow Jones recule de 0,04% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,39% à 49,03$US.

3. À l'étranger

En Asie, les marchés ont clôturé en territoire positif. Avec un gain de 0,56%, l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a signé une huitième séance consécutive de hausse. L'indice composite de la Bourse de Shanghai a pris 1,42% et le Nikkei de la Bourse de Tokyo a avancé de 0,10%.

En Europe à la mi-journée, les indices sont près de l'équilibre. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris ajoute 0,15%, le FTSE 100 de Londres prend 0,09% et le DAX de Francfort est au neutre.

«Il n'y a pas de nouvelle macroéconomique assez importante pour animer les opérateurs de marchés, et il n'y a pas beaucoup de nouvelles d'entreprises», souligne dans une note David Madden, analyste chez CMC Markets.

Les investisseurs privilégiaient l'attentisme à la veille du principal événement de la semaine, la réunion à Francfort de la BCE.

«Les marchés vont faire attention à tout signe sur la façon et le moment auquel la BCE envisage de réduire la taille de son programme d'achats d'actifs», analyse Neil Wilson, analyste chez ETX Capital.

Et ce d'autant plus que ce sera «la première fois que Mario Draghi (le président de la BCE, ndlr) prendra la parole publiquement sur la politique monétaire depuis ses propos au mois de juin que le marché avaient jugés moins accommodants».

4. Agenda

Aux Etats-Unis, les mises en chantier de logements et les permis de bâtir de juin sont au programme ainsi que les stocks hebdomadaires de pétrole.

Au Canada, on attend la publication des ventes des manufacturiers de mai.

5. Titres en actions

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa recommandation pour le titre de Saputo(SAP, 40,42$) de neutre à surperformance, tout en réitérant sa cible de 48$. L’analyste présente ses prévisions de résultats du premier trimestre(attendus le 1er août) et s’attend à ce qu’une reprise graduelle des prix du fromage alimente une bonne performance. Elle vise une hausse de 7% du bénéfice par action, à 0,47$US. La société possède par ailleurs la latitude financière pour réaliser une acquisition de 3,5 à 4G$, souligne Mme Nattel. Les Affaires publie en manchette cette semaine un grand portrait de Saputo. En voici un avant-goût.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, présente ses prévisions de résultats du deuxième trimestre de TFI International(TFII, 27,75$), attendus le 27 juillet. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,48$ par action, ce qui est inférieur à l’ensemble de ses homologues. L’analyste indique que les sociétés comparables à l’ancienne TransForce n’ont pas encore dévoilé leurs résultats, mais il se dit encouragé par le fait qu’il n’y ait pas eu d’avertissement de bénéfices moindres. M. Doerksen indique que le titre de TFI se négocie à 13,1 fois le bénéfice prévu pour 2017, comparativement à 21,7 fois en moyenne pour les sociétés comparables. Il réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 36$.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente ses prévisions de résultats du deuxième trimestre de l'épicier Loblaw(L, 71$), dont la publication est attendu le 26 juillet. L'analyste vise une croissance des ventes de 1,8% à 10,92G$ et s'attend à un bénéfice de 1,05$, ce qui est inférieur à la prévision moyenne de 1,10$ de l'ensemble des analystes. M. Tyghe réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 71$.

Le Canadien Pacifique(CP, 206,29$) dévoile ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes anticipent un bénéfice de 2,73$ par action.

Au sud de la frontière, Morgan Stanley(MS, 45,50$US) a dégagé un bénéfice de 0,87$US par action à son deuxième trimestre, nettement mieux que les 0,76$US l'action anticipés par les analystes. Le titre avance de 0,80%.

International Business Machines(IBM, 149$US) perd 3% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, après avoir publié un chiffre d'affaires trimestriel en deçà des attentes des analystes, pénalisée par le ralentissement de la croissance de ses activités à forte marge, dont les services en nuage, et la faiblesse de la demande de services informatiques, souligne Reuters.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.