Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 24/05/2017 à 06:11, mis à jour le 24/05/2017 à 08:33

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 24/05/2017 à 06:11, mis à jour le 24/05/2017 à 08:33

Par lesaffaires.com

Bon mercredi! Voici ce qui va donner le ton à la séance boursière de ce 24 mai 2017.

1. Contexte

La Bourse de New York semble s’apprêter à enregistrer une cinquième séance de progression d’affilée. 

Les investisseurs se tournent vers les Etats-Unis, où la Réserve fédérale américaine doit publier, après la clôture des marchés européens, les «minutes» de sa dernière réunion. 

«Nous surveillerons ce soir le ton du compte-rendu de la Fed et les anticipations de nouveaux resserrements monétaires», relèvent ainsi les gérants de Barclays Bourse.

Le marché scrutera ce document à la recherche d'indications sur le rythme du resserrement de la politique monétaire américaine.

Jusqu’ici, la Bourse américaine a bien résisté aux scandales à Washington, qui ne sont pas près de disparaître étant donné la comparution prochaine de l’ex-chef du FBI James Comey devant le Sénat. Mais la Bourse semble sur le point de perdre son meilleur allié.

2. Prévisions

Vers 8h30, les contrats à terme (futures) suggèrent une ouverture sur de légers gains, de 0,03% pour l’indice Dow Jones, de 0,06% pour le S&P 500 et de 0,16% pour le Nasdaq.

3. À l'étranger

Moody's a infligé mercredi à la Chine le premier abaissement de sa note depuis 28 ans. En réduisant sa note de «Aa3» à «A1» avec une perspective stable, l'agence de notation a estimé que «la solidité financière de la Chine va quelque peu s'éroder au cours des années qui viennent, le volume total de la dette continuant à grossir tandis que le potentiel de croissance ralentit».

La Bourse de Hong Kong a terminé en légère hausse, à l'instar des places de Shanghai et Shenzhen qui ont finalement résisté à l'annonce d'un abaissement de la notation de la Chine par Moody's.

L'indice Hang Seng a pris 0,10%, soit 25,35 points, à 25.428,50 points, signant une quatrième séance dans le vert d'affilée.

La Bourse de Shanghai a pour sa part gagné 0,07% (2,13 points) à 3.064,08 points, après avoir perdu 1% en première partie de séance.

La Bourse de Shenzhen a progressé de 0,53% (9,40 points) à 1.789,87 points.

En manque de moteur de croissance, les principaux indices européens s’orientent à la baisse, entre 0,07% pour la Bourse d’Amsterdam et 0,34% pour le Bel 20 bruxellois. La Bourse de Londres fait cavalier seul, s'adjugeant 0,26%.

4. À l'agenda

La Banque du Canada fait une annonce concernant son taux d'intérêt directeur.

Le premier ministre Justin Trudeau s'envole vers Bruxelles, en Belgique, en vue du sommet de l'OTAN prévu jeudi.

Le premier ministre Philippe Couillard dirige une mission multisectorielle du Québec en Israël.

Les investisseurs patienteront également avant l'autre grand rendez-vous de la semaine, la réunion des pays membres de l'OPEP à Vienne, jeudi.

L'organisation des pays exportateurs de pétrole doit se prononcer à cette occasion sur les suites à donner à son accord de réduction de l'offre qui arrive à échéance fin juin.

Du côté des indicateurs, le moral des consommateurs allemands s'est amélioré en juin pour le second mois d'affilée, selon le baromètre de l'institut GfK.

L'agenda sera aussi américain, avec les stocks pétroliers hebdomadaires outre-Atlantique.

5. Titres en action

Les banques dévoilent leurs résultats au coeur de craintes sur l'immobilier. La Banque de Montréal (BMO) ouvre le bal des publications ce mercredi.

Le bénéfice net de BMO a augmenté de 28% au deuxième trimestre, à 1,25 milliard $ ou 1,84 $ par action. Son bénéfice ajusté s'est amélioré de 12 pour cent à 1,29 milliard $ ou 1,92 $ par action. Ses revenus trimestriels sont passés de 5,1 milliards $ l'an dernier à 5,7 milliards $ cette année. Lire La Banque de Montréal dope son dividende.

Suivront jeudi la Banque Royale (RY), la Banque TD (TD) et la CIBC (CM). La Banque Scotia fera rapport le 30 mai.

Après avoir trébuché de leur piédestal boursier depuis le mois de mars, les banques reprennent du mieux, les investisseurs flairant les résultats encore solides attendus pour leur deuxième trimestre. Lire Banques: à quoi s'attendre à mi-année? .

Outre-Atlantique, les profits annuels de Marks and Spencer (MKS) ont été une fois de plus entravés par son activité de vêtements, mais aussi par les coûts d'une restructuration que l'enseigne britannique a mis sur les rails pour se relancer.

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher (KGF) chutait mercredi à la Bourse de Londres, pénalisé par une activité toujours déprimée en France où il possède Castorama et Brico Dépôt.

Le premier groupe bancaire russe Sberbank (SBER) a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 41% sur un an au premier trimestre sous l'effet d'une progression de ses revenus et d'une baisse des coûts liés au risque, sur fond de reprise économique.

Les cotations de Safran (SAF) et Zodiac Aerospace (ZC) ont été suspendues mercredi à la Bourse de Paris dans l'attente d'une annonce sur l'offre publique d'achat lancée par le motoriste aéronautique sur l'équipementier en janvier dernier. Le rapprochement a été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes, à un prix d'achat de Zodiac Aerospace revu à la baisse à 25 euros par action, ont annoncé mercredi les deux groupes.

 

 

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.