Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 22/02/2017 à 06:39, mis à jour le 22/02/2017 à 07:50

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 22/02/2017 à 06:39, mis à jour le 22/02/2017 à 07:50

Photo: Shutterstock

1-Wall Street pointe vers une ouverture en baisse mercredi, les investisseurs reprenant leur souffle après une autre salve de nouveaux sommets pour les indices à Toronto et New York, et dans l'attente du compte rendu de la plus récente réunion de la Réserve fédérale américaine.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq cèdent respectivement 0,12%, 0,02% et 0,05% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,35% à 56,46$US.

3-Sur les marchés étrangers, les Bourses asiatiques ont principalement fini en hausse mercredi. À Hong Kong, l'indice Hang Seng, qui évolue à ses plus hauts niveaux depuis l'été 2015, a gagné 0,99%. En Chine continentale, la Bourse de Shanghai a gagné 0,24%. À Tokyo par contre, l'indice des 225 valeurs vedettes a cédé 0,01%.

À mi-journée, les indices européens affichent peu de conviction. La Bourse de Francfort monte de 0,08% et celle de Londres de 0,06%, mais la Bourse de Paris perd 0,12%.

La publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed sera certainement l'évènement majeur de la séance, estime Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. Il pourrait orienter les investisseurs sur une future hausse des taux d'intérêt de l'institution monétaire américaine.

Les investisseurs avaient fort à faire avec de nombreuses statistiques en Europe, dont une forte accélération de l'inflation dans la zone euro en janvier, à 1,8%, contre 1,1% en décembre, selon l'Office européen de statistiques Eurostat.

De son côté, la croissance du PIB britannique pour 2016 a été révisée en légère baisse à 1,8% mais celle du seul quatrième trimestre a été revue en hausse à 0,7%, confirmant la bonne tenue de l'économie depuis le vote en faveur du Brexit.

Enfin, le moral des entrepreneurs allemands a opéré une remontée surprise en février, après un repli le mois précédent sur fond d'inquiétudes concernant la politique du président américain Donald Trump, selon le baromètre Ifo.

4-À l'agenda économique, les ventes de maisons existantes de janvier seront dévoilées aux États-Unis. Il y aura la publication du compte rendu de la plus récente réunion de la Réserve fédérale américaine. Également au programme, le discours d'un gouverneur de la Réserve fédérale à New York, Jérome Powell.

Au Canada, les ventes au détail de décembre seront dévoilées. Les économistes attendent une hausse de 0,06%.

5-Parmi les titres en action, la cible du titre de Restaurant Brands International(QSR, 57,60$US) passe de 59$ à 63$US chez RBC. L'analyste David Palmer maintient sa recommandation surperformance pour le titre après l'annonce de l'acquisition de la chaîne Popeyes Louisiana Kitchen.

Anthony Zicha, de Banque Scotia, abandonne le suivi du titre du manufacturier montréalais Dorel Industries(DII.B, 35,48$), pour se concentrer sur d’autres titres.

Aliments Maple Leaf(MFI, 29,85$) publie ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 0,33$ par action. La société a par ailleurs annoncé l'acquisition de Lightlife Foods, un fabricant d'aliments congelés protéinés à base de plantes. Pour l'heure, Irene Nattel, de RBC Marché des capitaux, réitère sa cible de 35$ et sa recommandation neutre.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de l’encanteur Ritchie Bros(RBA, 34,69$US) de 35$ à 37,50$. La société, bien présente au Québec, a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,34$ par action à son quatrième trimestre, nettement supérieur à la prévision de 0,23$ l’action de l’analyste de Raymond James. Celui-ci réitère sa recommandation neutre pour le titre.

Au sud de la frontière, Tesla(TSLA) va dévoiler après la clôture des marchés des résultats très attendus à son quatrième trimestre.

Le détaillant TJX Cos, propriétaire des magasins Winners et Home Sense au Québec, dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 1$US par action.

Le fabricant d’appareils de navigation Garmin dévoile aussi ses résultats du quatrième trimestre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.