Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 15/02/2017 à 07:32

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 15/02/2017 à 07:32

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture nuancée mercredi, les investisseurs attendant de nouveaux commentaires de la Réserve fédérale et la publication d’une quantité importante de données économiques et de résultats trimestriels.

2-L’indice Dow Jones gagne 0,10% et le Nasdaq avance de 0,01%, mais le S&P 500 se déleste de 0,04% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole brent, la référence au Québec, glisse de 0,55% à 55,66$US, tandis qu’un rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole aux États-Unis montre une hausse plus élevée que prévu des réserves de brut aux États-Unis.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Le Nikkei de Tokyo a regagné du terrain, prenant 1,03%. Le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a pris 1,23%, mais l’indice composite de la Bourse de Shanghai a reculé de 0,16%.

En Europe à la mi-journée, les principaux indices progressent. La Bourse de Paris mène la charge, avec un gain de 0,47%. Suivent le FTSE 100 de Londres avec un saut de 0,44% et le DAX de Francfort, avec une hausse de 0,20%.

«La tendance est impulsée par les États-Unis, dans un contexte où les marché actions sont toujours favorisés par rapport aux marchés obligataires», observe Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

«Le marché est aussi soutenu par des résultats d'entreprises qui sont bons et qui font état de perspectives favorables pour 2017», ajoute-t-il.

Mardi, lors de son allocution devant le Sénat américain, la présidente de la Fed Janet Yellen a averti que son institution allait continuer de remonter ses taux face à la solide croissance économique, tout en invitant à la prudence sur les mesures de relance budgétaire que pourrait prendre l'administration Trump.

«La Fed a annoncé qu'elle allait resserrer davantage que prévu les taux directeurs, et les marchés ont interprété cela positivement comme le signe d'une croissance plus élevée que prévu. Le marché pour l'instant a un peu des lunettes roses», observe M. Larrouturou.

4-À l’agenda économique, l’indice des prix à la consommation de janvier sera dévoilé aux États-Unis. Également au programme, la publication des ventes au détail de janvier. On attend aussi le dévoilement de l’indice Empire manufacturier de février, ainsi que la production industrielle de janvier.

Au Canada, on attend les ventes de manufacturiers pour décembre et les ventes de maisons existantes de janvier.

5-Parmi les titres en action, le propriétaire de cinémas Cineplex(Tor., CGX) a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre ce matin. La société a vu ses revenus reculer de 5,4% à 385,4M$ et son bénéfice net fléchir de 69,6% à 23,3M$. Le bénéfice par action ajusté, qui exclut certains éléments, est tombé de 42,2% à 0,37$ par action. Les analystes visaient un bénéfice de 0,58$ par action.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, hausse d’un brin sa cible pour le titre de CAE(Tor., CAE), soit de 22$ à 23$. Le spécialiste des simulateurs de vols a dévoilés des résultats «décents» au troisième trimestre, note M. Poirier. Les solides revenus ont atténué des marges bénéficiaires plus faibles. La société a par ailleurs réitéré des perspectives favorables, appuyées par un carnet de commandes record et un bon pipeline de mandats potentiels. M. Poirier réitère sa recommandation d’achat. Turan Quettawala, de Banque Scotia, fait aussi passer sa cible pour le titre de 21$ à 22$, et sa recommandation de neutre à surperformance.

Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Pages Jaunes(Tor., Y) de 21$ à 16$, soulignant que le plan de retour à la croissance fait un pas de recul. Hier, la société a indiqué qu’elle entreprenait une revue stratégique de ses activités, un processus dont le résultat sera connu en mai prochain.

La coqueluche techno de l’heure au Canada, Shopify(Tor., SHOP), devrait dévoiler une perte à son quatrième trimestre, malgré la forte hausse de ses revenus.

Barrick Gold, Agnico Eagle, Goldcorp et Teck Cominco présentent aussi leurs résultats trimestriels.

Au sud de la frontière, PepsiCo a dévoilé des résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes. Le bénéfice excluant certains éléments s’est établi à 1,20$US par action, tandis que les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,16$US l’action.

L’équipementier de télécommunications Cisco Systems(Nasdaq, CSCO) va dévoiler ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,56$US par action.

Kraft Heinz, CBS, Marriott International, Stericycle et TripAdvisor figurent parmi les nombreuses autres entreprises qui présentent leur plus récente performance trimestrielle.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.