Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 01/02/2017 à 07:27, mis à jour le 01/02/2017 à 07:35

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 01/02/2017 à 07:27, mis à jour le 01/02/2017 à 07:35

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture positive mercredi, les investisseurs célébrant les bons résultats d’Apple et attendant ceux de Facebook, tout en espérant un message favorable de la présidente de la Réserve fédérale américaine au terme de sa réunion de deux jours, cet après-midi.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de 0,24%, 0,22% et 0,54% dans les négociations précédant l’ouverture officielle vers 7h20. Le baril de pétrole Brent s’apprécie de 0,72% à 55,98$US.

3-Sur les Bourses étrangères, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Tokyo, a rebondi de 0,56% après sa chute de 1,69% de la veille. La Bourse de Hong Kong a de son côté terminé en baisse de 0,18%. Les autres places chinoises sont demeurées fermées en raison d’un congé férié.

En Chine, l'activité manufacturière a légèrement ralenti en janvier, mais elle reste robuste, alors que se poursuit une relative stabilisation de la conjoncture dans la deuxième économie mondiale.

En Europe à la mi-séance, les indices poursuivent sur leur lancée de la veille. Le CAC 40 de Paris gagne 1,13%, le DAX de Francfort ajoute 0,99% et le FTSE 100 de Londres s’élève de 0,69%.

Une nouvelle fois, les États-Unis occuperont le devant de la scène à l'occasion de la première réunion de l'année du Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine, laquelle s'achèvera après la clôture des marchés européens.

Les analystes s'attendaient néanmoins à ce que l'institution opte pour le statu quo, sur fond d'incertitudes quant à l'impact économique de l'administration du nouveau président américain.

«La banque centrale américaine devrait laisser ses taux directeurs et l'essentiel de son communiqué inchangés. Les seuls changements éventuels devraient porter sur l'analyse de la conjoncture économique», relève le courtier Aurel BGC.

«Si aucune hausse de taux ne devrait être annoncée, c'est bien les commentaires concernant les premiers pas en politique de Donald Trump qui nous intéresseront», estiment pour leur part les experts de Mirabaud Securities Genève.

En France, la croissance du secteur manufacturier s'est poursuivie en janvier, atteignant son plus haut niveau depuis plus de cinq et demi.

4-À l’agenda économique, il y aura aux États-Unis publication de l’indice ISM Manufacturier de janvier, ainsi que les dépenses de construction de décembre. Les données hebdomadaires de réserves pétrolières seront aussi présentées.

Aucune statistique ne sera publiée au Canada mercredi.

5-Parmi les titres en action, Groupe CGI(Tor., GIB.A) dévoile ses résultats du premier trimestre ce matin. En dépit d’un jeu de changes défavorable, elle devrait enregistrer un bond de 8% de son bénéfice par action à son premier trimestre grâce à l’accélération de sa croissance interne, en plus d’afficher un carnet de commandes bien garni.

Douglas Miehm, de RBC Marché des capitaux, s’attend à un bénéfice de 0,91$ par action, ce qui est conforme à la prévision moyenne de l’ensemble des analystes. L’an dernier au même trimestre, CGI avait dégagé un bénéfice de 0,84$ par action.

Les analystes prévoient aussi que le spécialiste des TI montre un carnet de commandes bien garni au terme du trimestre. Steven Li, de Raymond James, dit avoir calculé pour 1,2 milliard de dollars de nouveaux mandats au cours des trois derniers mois, s’appuyant sur les annonces faites par voie de communiqués.

Par ailleurs, les analystes anticipent que CGI a dégagé d’abondantes liquidités au cours du trimestre. M. Miehm vise des flux de trésorerie libres de 334M$, en hausse de 11% par rapport au quatrième trimestre. CGI peut utiliser ces liquidités pour rembourser sa dette et racheter des actions.

M. Treiber réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 75$. La cible moyenne des analystes est de 70,36$, selon Reuters.

Michael Parkin, de Desjardins Marché des capitaux, hausse légèrement sa cible pour le titre de Mines Richmont(Tor., RIC), la faisant passer de 14$ à 14,25$. L’analyste dit continuer d’évaluer Richmont de façon positive et voit un bon potentiel d’appréciation pour le titre, après la mise à jour des ressources et des réserves de sa mine phare Island Gold. L’analyste réitère sa recommandation d’achat.

L’action d’Apple(Nasdaq, AAPL) bondit de 3,3% dans les négociations officielles après avoir dévoilé de solides résultats à son premier trimestre. Lisez notre texte complet sur les résultats.

Le plus populaire des réseaux sociaux, Facebook(Nasdaq, FB), va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre après la fermeture des Bourses. Les analystes attendent un bénéfice de 1,31$US par action.

Parmi les autres résultats qui seront dévoilés, Automatic Data Processing(NY., ADP) devrait présenter un bénéfice de 0,81$ par action à son deuxième trimestre.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?