Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 07/12/2016 à 07:27

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 07/12/2016 à 07:27

1-Si les Bourses européennes et asiatiques ont évolué en forte hausse mercredi, Wall Street progresse de façon plus timide dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Des deux côtés de la frontière, les détaillants seront dans la mire, puisque Dollarama, Costco et Lululemon, entre autres, dévoilent leurs résultats.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,01%, 0,06% et 0,02% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, retranche 0,20% à 53,82$US.

3-Sur la scène étrangère, les Bourses asiatiques ont terminé en hausse. Le Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a mené le bal, avec un gain de 0,74%. L’indice composite de la Bourse de Shanghai a pour sa part gagné 0,70%. Enfin, le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a pris 0,55%.

En Europe à la mi-séance, les principaux clignotent au vert. Le DAX de Francfort mène la charge, avec un gain de 1,49%. Le FTSE 100 de Londres prend 1,47% et le CAC 40 de Paris ajoute 0,86%.

Le marché a démarré la séance sur les chapeaux de roue, au lendemain d'une nette hausse où la cote a franchi son plus haut de l'année. 

«Les remous attendus dans la foulée de la victoire du non au référendum italien n'ont pas eu lieu, le marché s'habituant au maintien d'un risque politique élevé en Europe», constate dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Le monde politique italien se prépare à l'après- Renzi, le chef du gouvernement a reporté sa démission le temps d'assurer l'adoption du budget mercredi. 

«La hausse des valeurs bancaires permet de donner de la dynamique à la hausse de l'indice parisien», constatent pour leur part les gérants de Barclays Bourse. 

«Les marchés sont désormais focalisés sur la BCE et les conclusions de sa réunion de politique monétaire», ajoute Aurel BGC. 

4-À l’agenda économique, le principal événement à surveiller est la décision de la Banque du Canada concernant son taux directeur. Les économistes s’attendent à ce qu’il soit maintenu à 0,5%.

Aux États-Unis, seul le crédit à la consommation d’octobre sera dévoilé.

5-Parmi les titres en action, le détaillant de produits bon marché Dollarama(Tor., DOL) a dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes à son troisième trimestre. Le bénéfice net est passé de 0,78$ à 0,92$ par action, une hausse de 17,9%. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,86$ par action.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre de Transcontinental(Tor., TCL.A). Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, souligne qu’ils ont été nettement supérieurs aux attentes. Bien que les résultats du quatrième trimestre soient généralement les plus solides et qu’il y a une dose de volatilité dans les revenus trimestriels, l’analyste estime que la trajectoire de l’entreprise est plus forte qu’il ne l’anticipait. Il fait passer sa cible de 20 à 22$, mais réitère sa recommandation neutre.

Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Stella-Jones de 53$ à 50$, en raison des vents contraires à court terme anticipés sur ses marchés. La société montréalaise devrait toutefois retrouver une croissance supérieure à 10% à l’exercice 2018, note l’analyste. Celle-ci réitère néanmoins sa recommandation surperformance.

Les analystes reviennent sur les résultats de la Banque Laurentienne(Tor., LB). Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, note que le bénéfice ajusté du quatrième trimestre a été supérieur à ses attentes, 1,40$ contre 1,37$ par action, mais inférieur à la prévision moyenne de 1,43$ l’action. L’analyste maintient sa recommandation neutre, mais fait passer sa cible de 52$ à 56$.

Lululemon Athletica(Nasdaq, LULU) dévoile ses résultats du troisième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,43$US par action.

Au sud de la frontière, le détaillant bien aimé des Québécois Costco Wholesale(NY., COST) va dévoiler ses résultats du premier trimestre. La baisse des prix des aliments aux États-Unis sera un élément qui sera très surveillé, puisque ce facteur a sûrement nuit aux ventes de la chaîne. Les analystes prévoient un bénéfice de 1,19$US par action.

La chaîne de cafés Starbucks(Nasdaq, SBUX) tient sa journée des investisseurs. Elle devrait détailler les plans de son nouveau concept de café de luxe et parler de la transition en cours à la direction de l’entreprise.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?