Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 23/11/2016 à 06:28, mis à jour le 23/11/2016 à 07:33

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 23/11/2016 à 06:28, mis à jour le 23/11/2016 à 07:33

Photo: Shutterstock

1-À la veille des célébrations de l’Action de grâce, une pause s’impose. Wall Street pointe vers un début de séance en légère baisse mercredi, après que les indices eurent multiplié les nouveaux sommets ces derniers jours. Plusieurs indicateurs économiques ainsi que le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale animeront par ailleurs la journée.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,05%, 0,02% et de 0,06% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,26% à 49,25$US.

Le dollar canadien perd 0,04% à 74,35 cents américains.

3-Sur la scène étrangère, les marchés asiatiques ont terminé en légère baisse. La Bourse de Hong Kong a fermé à l'équilibre(-0,01%), après trois séances consécutives de hausse, tandis que la Bourse de Shanghai a cédé 0,21%. La Bourse de Tokyo est fermée mercredi, jour férié au Japon.

En Europe à la mi-journée, les principaux indices que nous suivons évoluent de façon contrastée. Le CAC 40 de Paris perd 0,53% et le DAX de Francfort se déleste de 0,66%. Seul le FTSE 100 de Londres est dans le vert, avançant de 0,34%.

Les investisseurs ont été peu sensibles à la progression de la croissance de l'activité privée dans la zone euro en novembre par rapport à octobre, au niveau le plus élevé depuis le début de l'année 2016. Les chiffres pour le mois de novembre «ont été meilleurs qu'attendu», relèvent les économistes du bancassureur ING.

4-À l’agenda économique, plusieurs indicateurs sont attendus aux attendus aux États-Unis: les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 18 novembre, les nouvelles commandes de biens durables d’octobre, la version finale de l’indice de confiance du Michigan de novembre et les ventes de maisons neuves d’octobre. Il y aura aussi à 14h la publication du compte rendu de la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Aucun indicateur ne sera publié au Canada.

5-Parmi les titres en action, Sumit Malhotra, de Banque Scotia, publie un vaste rapport sur le potentiel de croissance des banques canadiennes en 2017. Bien que les nouvelles règles hypothécaires ont retenu l’attention ces derniers temps, il croit que les institutions financières ont plusieurs munitions pour faire croître leur bénéfice par action de 6% en 2017 et 2018. Le titre de la Banque Nationale(Tor., NA) est le seul qui porte la recommandation surperformance avec celui de la Banque Scotia(Tor., BNS). Celui de la Nationale offre aussi le rendement potentiel le plus élevé en fonction de sa cible de 56$, soit 17,7%.

Les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B). Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, souligne que les résultats étaient dans l’ensemble conformes aux attentes, ce qui est à ses yeux positifs compte tenu du fait que la société réalisait à la fois l’intégration d’actifs tout en menant le repositionnement de sa marque à l’échelle mondiale. Il réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 76$ pour le titre. Derek Dley, de Canaccord Genuity, continue aussi de recommander l’achat du titre et laisse sa cible à 78$.

Stephen D. Walker, de RBC Marchés des capitaux, se penche sur la création de valeur interne chez le producteur d’or Agnico Eagle Mines(Tor., AEM). Agnico crée de la valeur pour les actionnaires par l’entremise d’un pipeline de projets de croissance interne, écrit-il dans son rapport, citant en exemple les installations de Kittila qu’il a récemment visitées. L’analyste réitère sa recommandation neutre et sa cible de 67$US. 

Yuri Lynk, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation conserver et sa cible de 53$ pour SNC-Lavalin(Tor., SNC), après que la société eut obtenu un contrat pour la construction de deux usines d’acide sulfurique dans le nord du Chili.

Au sud de la frontière, le fabricant d’équipements médicaux Medtronic(NY., MDT chute de près de 9% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après avoir dévoilé des résultats inférieurs aux prévisions à son deuxième trimestre.

Deere & Co(NY., DE) monte de 6% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son quatrième trimestre.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.