Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 26/10/2016 à 06:56, mis à jour le 26/10/2016 à 07:25

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 26/10/2016 à 06:56, mis à jour le 26/10/2016 à 07:25

Photo: Bloomberg

1-Wall Street pointe vers une ouverture négative mercredi, dans le sillage d’Apple et du pétrole, qui se replie sur des crainte renouvelées de surabondance de l’offre. Une nouvelle ronde de résultats trimestriels d’entreprises phares attend également les investisseurs au sud de la frontière.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,40%, 0,43% et 0,54%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h10. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 1,44% à 50,06$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Hong Kong a fini en baisse de 1,02%, tandis que Shanghaï a reculé de 0,50%. En revanche, la Bourse de Tokyo a fini en petite hausse de 0,15%, sur fond de quasi-stabilité du yen face aux principales devises.

 En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices que nous suivons battent en retraite. Le CAC 40 de Paris cède 0,73%, le DAX de Francfort recule de 1% et le FTSE 100 de Londres laisse aller 0,94%.

«Avant la première estimation du PIB américain au troisième trimestre, qui sera dévoilée vendredi, les marchés européens vont continuer de digérer les nombreuses publications de résultats», commente le courtier Aurel BGC. 

«Malgré la hausse des indices en Europe depuis le milieu du mois, à la faveur d'une baisse du risque politique notamment, le mouvement reste néanmoins assez poussif», poursuit-il.

La cote parisienne a démarré dans le rouge avant d'accentuer son recul sur fond de nombreuses publications trimestrielles.

En France, le moral des ménages s'est redressé légèrement en octobre. A l'inverse, en Allemagne, le moral des consommateurs devrait encore s'assombrir légèrement en novembre, essentiellement du fait des inquiétudes entourant le contexte économique international, selon le baromètre de l'institut GfK publié mercredi.

4-À l’agenda économique, les ventes de maisons neuves pour le mois de septembre seront dévoilées aux États-Unis, tout comme les stocks de grossistes. Les données sur les stocks hebdomadaires de pétrole brut seront aussi diffusées. Aucun indicateur ne sera dévoilé au Canada.

5-Parmi les titres en action, Osisko Gold Royalties(Tor., OR) est maintenant suivie par l’analyste Michael Parkin, de Desjardins Marché des capitaux. L’analyste amorce le suivi du titre avec une recommandation d’achat et une cible de 21$, ce qui donne un rendement potentiel de 54,8% pour la société dont les actifs sont concentrés au Québec et en Ontario.

Les analystes reviennent sur les résultats du Canadien National(Tor., CNR). Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, qualifie les résultats de décents, mais il reste neutre à l’égard du titre en raison de son évaluation généreuse et de l’optimisme de l’ensemble des analystes à l’égard du bénéfice de 2017. Sa cible demeure à 92$.

Suncor Énergie(Tor., SU) dévoile ses résultats du troisième trimestre. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 0,09$ l’action.

Agnico Eagle(Tor., AEM) rend aussi publics ses résultats du troisième trimestre après la clôture des Bourses. Les analystes s’attendent à un bénéfice de 0,19$ par action.

Uni-Sélect(Tor, UNS) dévoile ses résultats du troisième trimestre terminé en septembre. Les analystes visent un bénéfice de 0,39$ par action sur des revenus de 328,19M$. La téléconférence avec les analystes aura lieu jeudi, à 8h.

Au sud de la frontière, l’action d’Apple(Nasdaq, AAPL) se déleste de 3% à 114,62$US dans les négociations précédant l’ouverture officielle, au lendemain du dévoilement de ses résultats. Lisez le texte sur les résultats.

Coca-Cola(NY., KO) a dévoilé ce matin un bénéfice de 0,49$US par action à son troisième trimestre, soit un cent de mieux que ce qui était prévu par les analystes.

Comcast a dévoilé un bénéfice de 0,92$US par action, alors que les analystes visaient 0,91$US l’action.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 48 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 5 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.