Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 05/10/2016 à 06:59, mis à jour le 05/10/2016 à 08:40

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 05/10/2016 à 06:59, mis à jour le 05/10/2016 à 08:40

Photo: Bloomberg

1-Le vent a tourné à Wall Street après la publication des données ADP sur l'emploi dans le secteur privé aux États-Unis, qui signalent la plus faible création de postes en six mois. Les investisseurs s’interrogent par ailleurs sur un possible resserrement de politique monétaire aux États-Unis et en Europe. Les prix du pétrole, eux, frisent avec leur plus haut niveau depuis juin.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,28%, 0,27% et 0,24% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 1,79% à 51,78$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en hausse. Le Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,50%, sa troisième séance positive de suite. Le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong s’est élevé de 0,42%. La Bourse de Shanghai est toujours fermée en raison d’un congé férié en Chine.

En Europe à la mi-séance, les principaux marchés battent en retraite. Le CAC 40 de Paris cède 0,69%, le DAX de Francfort recule de 0,66% et le FTSE 100 de Londres laisse tomber 0,51%.

«Les discussions autour d'un resserrement» de politique monétaire tant du côté de la Réserve fédérale américaine que de la Banque centrale européenne (BCE) «entravent les marchés», constate Michael Hewson, un analyste de CMC Markets en Europe. 

Bloomberg a évoqué mardi une possible diminution progressive des rachats d'actifs par la BCE, l'institution monétaire de Francfort ayant toutefois démenti cette information. 

La séance était par ailleurs «animée sur le plan macroéconomique en Europe», remarquent les analystes de Saxo Banque. 

La croissance de l'activité privée dans la zone euro a ralenti en septembre, atteignant son plus bas depuis 20 mois, conséquence d'un ralentissement en Allemagne, en Italie et en Espagne, selon la deuxième estimation de l'indice «PMI» composite du cabinet Markit.

4-À l’agenda économique, les investisseurs surveilleront les données américaines sur la balance commerciale d’août, l’indice ISM non manufacturier de septembre et les nouvelles commandes manufacturières d’août. Également la publication de l’enquête ADP sur l’emploi dans le secteur privé servira de préliminaire aux cruciales statistiques sur le marché du travail attendues vendredi.

Les investisseurs porteront également attention aux propos d’un membre clé de la Réserve fédérale, Jeffrey Lacker, qui prononcera un discours aujourd’hui.

Au Canada, les données sur la balance commerciale d’août sont attendues.

5-Parmi les titres en action mercredi, Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A) a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre. La société a dégagé un bénéfice de 0,28$ l’action, mieux que les 0,26$ par action attendus par les analystes. C’est cependant un résultat inférieur au bénéfice de 0,29$ à la même période l’an dernier. La société a affiché une solide progression de ses ventes de produits non pharmaceutiques.

Paul Steep, de Banque Scotia, hausse son cours cible pour le titre de Groupe CGI(Tor., GIB.A) pour le faire passer de 67$ à 70$. L’analyste anticipe une amélioration des marges bénéficiaires sur un horizon prévisible grâce à sa stratégie IP30, qui repose sur des solutions logicielles dans le nuage. M. Steep réitère sa recommandation surperformance pour le titre.

Michael Overvelde, de Raymond James, abaisse sa prévision de bénéfice du troisième trimestre pour Intact(Tor., IFC), en raison des pertes occasionnées par les catastrophes. La prévision de bénéfice tombe ainsi de 1,43$ à 1,03$ par action pour ce trimestre. Les prévisions 2017 demeurent toutefois intactes. L’analyste demeure tiède à l’égard du titre et reconduit sa cible de 97$.

Andrew D. Wong, de RBC Marchés des capitaux, amorce le suivi du titre de Ag Growth International(Tor., AFN) avec une recommandation de surperformance et une cible de 50$.

Au sud de la frontière, le titre de Twitter(Nasdaq, TWTR) gagne 3,9% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, tandis que le réseau social devrait recevoir des offres d’achat formelles cette semaine, selon le Wall Street Journal. Salesforce est notamment sur les rangs.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.